L'Ardèche

Lutter contre l'ambroisie

Très allergisante, l'ambroisie est dangeureuse pour la santé. Arrachez-là.

Chacun peut agir pour limiter la propagation de l'ambroise. Si vous en voyez sur votre propriété, arrachez-la ! Hors de votre propriété, si il y en a beaucoup : signalez la zone infestée sur signalement-ambroisie

Le Département mène depuis plusieurs années une action de sensibilisation auprès des agents chargés de l'entretien des routes départementales. Ce qui se traduit par une végétalisation des accotements et un fauchage raisonné (on coupe tard et haut), fauchage sélectif fin juillet et courant août puis un traitement curatif sur les zones infestées.

Si c'est aux agents des routes de mener ces actions nous sommes aussi tous concernés.

Agissons ensemble

Rhône-Alpes est la région française la plus affectée par l'ambroisie.Cette plante de 70 cm environ, colonise de préférence les bords de routes, les parcelles agricoles, les berges des cours d'eau. Elle est identifiable à ses feuilles très découpées, vertes des deux côtés.

Pour limiter sa propagation, il faut intervenir en juin et juillet. L'action du Département s'attache à un fauchage sélectif et raisonné des bords des routes départementales ainsi qu'au traitement des zones infestées.

De votre côté, si vous constatez la présence d'ambroisie, arrachez-la et détruisez-la si vous ne comptez que quelques plants (en mettant des gants et un marsque) ou signaler son implantation par téléphone ( 0 972 373 888), par mail , par internet sur www.signalement-ambroisie ou via l'application smartphone "Signalement ambroisie"en flachant QR code.

Agissons ensemble !

Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 18 juillet au 19 août
lundi au vendredi 8h - 17h

Contact

Suivez nous