L'Ardèche

Nucléaire

Le Département de l'Ardèche est chargé de l'animation de la commission locale d'information de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse.

Concertation sur la sûreté des centrales nucléaires

Le Haut comité pour la transparence et l'information sur la sécurité nucélaire a souhaité mettre en place une grande concertation publique nationale sur les conditions de sûreté de la poursuite de l'exploitation des réacteurs de 900MWe au-delà de 40 ans. En France, ce sont huit centrales qui sont concernées. Parmi elles, celle de Cruas en Ardèche dont les réacteurs ont été mis en service en 1984 et 1985 et celle du Tricastin dans la Drôme. Une réunion publique est organisée par la commission locale d'information (CLI) de Cruas-Meysse le lundi 17 décembre à 18h30 à la salle des fêtes de Meysse.

Plus d'infos

En amont et pour faire entendre votre voix sélectionnez avant le 10 novembre les thèmes que vous voulez aborder en priorité dans la concertation ! Votre sélection sera utile pour orienter les travaux des ateliers en région :
https://concertation.suretenucleaire.fr/project/actions-prioritaires-pour-la-surete-nucleaire/questionnaire/quelles-sont-les-actions-prioritaires-aujourdhui-pour-la-surete-nucleaire

A quoi sert la CLI de Cruas-Meysse ?

La CLI (commission locale d'information) est une instance de concertation et de suivi. Elle a une mission de transparence en matière d'environnement et de sécurité, au service de la population.

Créée dès 1984, la CLI de Cruas-Meysse dispose de tous les outils pour assurer la meilleure information des citoyens sur les activités du site nucléaire. Elle est destinataire de tous les rapports et études relatifs à sa mission et peut faire réaliser des expertises.

La CLI se réunit au moins deux fois par an et peut poser toutes les questions nécessaires aux représentants de l'exploitant de la centrale. Une lettre d'informations est ensuite éditée et diffusée dans les mairies (voir ci-contre).

Qui compose la CLI de Cruas-Meysse ?

La CLI regroupe plusieurs partenaires dont :

  • le Département de l'Ardèche,
  • les exploitants et autorités du site nucléaire,
  • un collège d'élus des communes situées à proximité de la centrale (12 en Ardèche, 14 dans la Drôme),
  • les représentants d'associations environnementales et économiques,
  • les réprésentants d'organisations syndicales.

La CLI de Cruas-Meysse est présidée par Pascal Terrasse, conseiller départemental.

Contacts

  • Commission locale d'information (CLI) de Cruas-Meysse - Pôle Maurice-Gounon BP 737 07007 Privas cedex - tél. 04 75 66 77 92 - mail : clicruasmeysse@ardeche.fr
  • Centre nucléaire de production d'électricité (CNPE) de Cruas-Meysse - BP 30 07350 Cruas-Meysse - tél. 04 75 49 30 00
  • Autorité de sûreté nucléaire (ASN) - Division de Lyon - 5, place Jules Ferry 69006 Lyon - tél. 04 26 28 60 00 - www.asn.fr
  • Préfecture de l'Ardèche - Service interministériel de défense et de protection civile - 5, rue Pierre Filliat BP 721 07007 Privas cedex - tél. 04 75 66 50 24 - mail : defense-protection-civile@ardeche.pref.gouv.fr - www.ardeche.pref.gouv.fr