L'Ardèche

MuséAl, musée archéologique d'Alba

A Alba-la-Romaine, MuséAl, le musée départemental, révèle et explicite les découvertes issues des fouilles archéologiques menées sur le site de la capitale du peuple gaulois des Helviens.

MuséAl, un musée-site archéologique

Voir l'image en grand © Philippe FournierOuvert en octobre 2013, MuséAl propose une expérience complète aux visiteurs. A l'intérieur du musée, une partie des collections permet d'imaginer et de se représenter la ville antique longtemps oubliée sous les vignes. A l'extérieur, le site archéologique se dévoile, invitant à la découverte des différents espaces qui firent d'Alba une ville au rayonnement attesté dans les écrits anciens. Dedans comme dehors, tout est fait pour donner des clés de lecture, de compréhension et de cheminement.

"Sacré mâle" et le retour de l'empereur

Voir l'image en grand © Philippe FournierLa statue de nu masculin mise au jour en 1992 sur le site archéologique d’Alba-la-Romaine a trouvé sa place au sein du musée départemental. Le marbre grec, sculpté il y a 2 000 ans, a fait l’objet d’une étude expérimentale. Objectif : résoudre les difficultés techniques afin de redresser la sculpture qui avait été présentée « couchée », en raison de son poids, lors de l’inauguration de MuséAl. C’est chose faite depuis le 29 avril et le retour de la statue de l’empereur à Alba : le socle est moulé sur la surface de la statue qui est simplement posée, sa stabilité étant assurée par son poids propre. L’intégrité de l’œuvre est respectée.

Cette œuvre exceptionnelle, unique exemple en Gaule d’un empereur « héroïsé », devient la pièce maîtresse de la collection permanente Alba Helvorum…et le point central d’une exposition temporaire événement : « Sacré mâle ». En effet, depuis l’Antiquité, le nu masculin est apparenté aux fonctions sociales les plus nobles, athlète et surhomme. Les sculptures grecques et romaines symbolisent le modèle absolu de l’homme parfait…

Qu’en est-il aujourd’hui de ce modèle ? Les représentations du canon masculin ont-elles évolué depuis ses origines gréco-romaines ? Y-a-t-il actuellement un seul modèle de héros ou plusieurs ? L’exposition, à découvrir jusqu’au 30 novembre, tente de répondre à ces questions en ouvrant nos regards et en bousculant nos repères.

L'exposition permanente de MuséAl : Alba Helviorum

Voir l'image en grand © Philippe FournierL'exposition permanente de MuséAl présente les collections issues des fouilles du site et permet de comprendre la ville antique. Elle regroupe une sélection d'objets archéologiques accompagnés de textes et d'images, scénographiés en trois îlots thématiques : la naissance et l’évolution urbaine, la vie quotidienne à Alba, la religion.

Un film permet de visualiser la reconstitution en trois dimensions d’une partie de la ville à l’époque antique et les interviews des chercheurs et des archéologues donnent vie aux chantiers de fouilles.

Actuellement, la statue de l'empereur n'est plus en exposition au musée. Elle sera de retour prochainement et présentée à la verticale.

MuséAl - vue depuis le site archéologique ©Philippe Fournier/CG07

MuséAl - parvis ©Philippe Fournier/CG07

MuséAl ©Philippe Fournier/CG07

MuséAl ©Philippe Fournier/CG07

MuséAl ©Eric Perrot/CG07

MuséAl ©Eric Perrot/CG07

MuséAl ©Philippe Fournier/CG07

MuséAl ©Eric Perrot/CG07

MuséAl ©Philippe Fournier/CG07

MuséAl ©Eric Perrot/CG07

MuséAl ©Eric Perrot/CG07

MuséAl ©Philippe Fournier/CG07

MuséAl ©Philippe Fournier/CG07

MuséAl ©Eric Perrot/CG07

MuséAl ©Eric Perrot/CG07

Infos pratiques

  • Paiement par cartes bleues, espèces, chèques.
  • Réservation par mail, téléphone ou sur place.
  • Annulation par mail ou téléphone.
  • Langues parlées : français, anglais.
  • Parking devant le musée ; places réservées pour les personnes en situation de handicap.

Contacts

MuséAl

Quartier Saint-Pierre 07400 Alba-la-Romaine

Tél. 04 75 52 45 15

Mail : museal@ardeche.fr

+ d'infos museal.ardeche.fr

Comment venir ?

  • Depuis Viviers : direction Aubenas. Prendre à gauche juste avant le rond-point avant l'entrée du village d'Alba-la-Romaine.
  • Depuis Montélimar : direction Le Teil / Aubenas sur la RN 102. Prendre à gauche direction Alba-la-Romaine et à gauche au rond-point puis tout de suite à gauche.
  • Depuis Aubenas : direction Montélimar sur la RN 102. Au premier rond-point, prendre la direction d'Alba-la-Romaine puis au second giratoire tout droit en direction de Viviers. Prendre tout de suite à gauche.
  • Coordonnées GPS : latitude 44.561283 / longitude 4.598294
Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 18 juillet au 19 août
lundi au vendredi 8h - 17h

Contact

Suivez nous