L'Ardèche

Nos actions
Pour la jeunesse
Restauration scolaire
Share

Restauration scolaire

La restauration scolaire dans les collèges publics relève de la compétence du Département qui a décidé d'en faire un service public de qualité.

Une assiette équilibrée

Voir l'image en grand ©Philippe Fournier

L'objectif du Département est que tous les demi-pensionnaires bénéficient d'un vrai déjeuner équilibré. Pour veiller à l'équilibre des repas, des diététiciennes interviennent dans les établissements. Elles accompagnent les cuisiniers dans l'élaboration de menus répondant aux obligations nutritionnelles et les aident à mettre en place des actions de sensibilisation auprès des éléves.

Ainsi tous les cuisiniers travaillent des produits frais et seuls un quart d'entre eux incorporent des plats cuisinés à l'avance. Presque la totalité des collèges ardéchois proposent des menus à 5 composantes, réalisent des actions de sensibilisation des collégiens et proposent des animations telles que des repas à thèmes ou des bars à soupe...

Filières courtes et agriculture biologique

Le Département participe à un groupement de commande de denrées alimentaires régionales Drôme-Ardèche qui privilégie l'approvisionnement auprès de producteurs locaux. Par ailleurs, des marchés ont été passés auprès d'entreprises artisanales ardéchoises pour la fourniture de charcuterie et de produits laitiers. En parallèle, il est fait appel à la plateforme AGRILOCAL 07 qui met en relation de façon simple, directe et instantanée des producteurs du département avec des acheteurs publics.

Enfin l'accompagnement financier des collèges pour l'achat de de produits issus de l'agriculture biologique a permis d'intégrer assez fréquemment des plats biologiques dans les menus de tous les établissements.

Réduction des déchets

La plupart des collèges sensibilisent les élèves afin d'éviter le gaspillage alimentaire (pain, fromage, fruit...). Des tables de tri avec pesée des déchets incorporés permettent une prise de conscience. © Matthieu Dupont

L'enjeu est donc de limiter la production de déchets mais aussi de les valoriser localement soit sous forme d'énergie produite (méthanisation), soit sous forme de matières (fertilisants agricoles bio). L'expérience pilote la plus avancée est celle du collège de Vallon-Pont d'Arc qui, avec le concours du SICTOBA, organise la pré-collecte des restes de repas (environ 50 kg/jour) et en assure le compostage.

Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 18 juillet au 19 août
lundi au vendredi 8h - 17h

Contact

Suivez nous