L'Ardèche

Nos actions
Pour la jeunesse
Mon collège s'engage
Share

Mon collège s'engage

Les 39 collèges de l'Ardèche - 26 publics et 13 privés - accueillent 15 964 élèves. Le Département assure la construction, l’entretien et l’équipement des collèges publics ainsi que la gestion des personnels en charge de l'entretien, la maintenance, l'accueil et la restauration.

La politique collège du Département qui s’articule autour du plan collèges 2016/2022, a pour objectif de donner aux collégiens toutes les chances de réussite et de faire du collège un établissement accueillant et bien équipé, mais aussi un lieu d’échanges, de réussite, de citoyenneté et de découvertes.

Au travers de la démarche « Mon collège s’engage » le Département vise à donner à chaque collégien les moyens de devenir un citoyen et un consommateur responsables dans le respect de l’environnement et des personnes.

L’alimentation - qualité, provenance – en est un des axes qui se développe avec l’ensemble des acteurs du territoire, compétents en termes d’alimentation et notamment agriculteurs et entreprises agroalimentaires.

La Charte « Mon collège s’engage »

Elle a pour but de mobiliser l’ensemble des acteurs de la restauration scolaire des collèges autour d’un challenge visant à obtenir une labellisation comportant trois niveaux.

  • Fournir chaque jour aux collégiens des repas de qualité (développement de l’approvisionnement en filières courtes par territoire/EPCI, minimum 50% de fait-maison, 50% de produits bio, etc.)
  • Assurer confort et bien-être aux élèves et aux agents (cadre du repas amélioré, valorisation du savoir-faire des agents, outils adaptés et produits d’entretien respectueux de l’environnement et des personnes, etc.)
  • Réduire l’impact environnemental de l’activité des collèges (réduction et valorisation des déchets en partenariat avec les EPCI, réduction de la consommation énergétique (cuisson basse température, etc.)

Depuis la rentrée 2020 2,3 collèges publics ont volontairement fait le choix de s’engager dans cette démarche.

La démarche « Mon collège s’engage » c’est :

  • Un programme ambitieux qui vise à garantir le bien manger au collège et qui inscrit concrètement les collèges ardéchois dans l’Ardèche en Transition.
  • Un levier de développement local (agriculture, gestion des déchets, etc.) transversal et complet.
  • Un partenariat remarquable avec les services de l’Education nationale et les établissements.
  • Un levier éducatif pertinent pour des collégiens éclairés sur les enjeux de la transition.
  • Du bon sens mis au service de l’action publique et des plus jeunes.