Le Département assure la construction, l’entretien et l’équipement des collèges publics ainsi que la gestion des personnels en charge de l'entretien, la maintenance, l'accueil et la restauration
Le Département consacre un effort d'investissement important aux travaux de maintenance, de construction et de réhabilitation des collèges publics et aux opérations d’investissement des collèges privés.
Objectif : améliorer qualitativement le patrimoine départemental afin de faire progresser les conditions de vie et de travail des élèves et des personnels. Dans ce cadre, les collèges de Vernoux, Annonay, Le Pouzin et Tournon-sur-Rhône connaitront prochainement des travaux de restructuration, d’agrandissement et de rénovation. Des travaux qui représentent au total 34,85 M€.
Les chiffres :
Restructuration du collège des Perrières :
11 130 m² : surfaces à réaliser
300 : élèves supplémentaires pouvant être accueillis
3 objectifs : démarche HQE, accessibilité totale de l’établissement, adaptation aux projets et pratiques pédagogiques de l’établissement
3 sections spécialisées : SEGPA, ULIS, CHAM
42 : mois de travaux
17,9 M€ :coût estimé des travaux
Restructuration du collège de la-Voulte-sur-Rhône :
500 : nombre de personnes pouvant être accueillies par la demi-pension (450 élèves + 50 adultes)
2016-2021 : période des études et travaux
13,3 M€ : coût estimé des travaux
Restructuration du collège du Vivarais à Lamastre :
3 : phases de travaux : restructuration de la demi-pension et de l'administration, aménagement nouvelles salles de classes
2,33 M€ : coût estimé des travaux
Restructuration du collège de Jastres à Aubenas :
4 : phases de travaux : restructuration de la demi-pension, création d’un préau, rénovation de la classe ULIS et création d’une salle de soins
1,1 M€ : coût des travaux
Septembre 2017 : fin des travaux
Mission accomplie… Mars 2019, l’ensemble des collèges ardéchois, 26 publics et 13 privés, sont connectés et entrent dans l’ère numérique.
L’Ardèche fait ainsi partie des départements les plus avancés en la matière. Une connexion généralisée à la fibre (collèges publics), la modernisation des serveurs et du réseau, l’installation de nouveaux postes informatiques plus accessibles (1 poste pour 5 élèves contre 1 pour 10 il y a peu) et la distribution de tablettes numériques permettent aujourd’hui de diversifier les méthodes et les outils d’enseignement. Des investissements directement réalisés par le Département ou en partenariat avec l’Etat, comme dans le cadre de l’opération "Collèges numériques et ruralité" ou avec la fourniture de classes mobiles. Grâce à ces outils, l’enseignant peut réorganiser sa façon d’enseigner, rassembler les élèves selon leurs besoins et les objectifs de l’activité, et développer des apprentissages personnalisés. On peut le dire : certains se sont approprié l’outil, comme au collège des Perrières à Annonay, où le passage en classes mobiles, avec un taux d’utilisation des tablettes supérieur à 90 % dans la journée, est une vraie réussite !