La restauration scolaire dans les collèges publics relève de la compétence du Département qui a décidé d'en faire un service public de qualité.
La nutrition des élèves est un enjeu important pour le Département en charge de la restauration scolaire des collèges publics. En 2016, 1 310 000 repas ont été servis.
23 collèges disposent de leur propre cuisine avec des chefs qui s’efforcent de servir chaque jour des repas équilibrés.
Au total, 83 % des collégiens bénéficient, le midi, d’un vrai repas équilibré. En effet, pour élaborer des menus répondant aux obligations nutritionnelles réglementaires, le Département a mis en place une assistance technique sur la nutrition pour les cuisiniers. Ainsi, des diététiciens-nutritionnistes interviennent dans les établissements.
Restauration scolaire, les chiffres :
Le bien-manger est encore à l’honneur cette année, avec l’adhésion au réseau « Un plus Bio », qui concrétise l’orientation du plan collège sur le développement d’une restauration durable et locale, et fait écho à la première table de tri 100% ardéchoise, installée au collège Bernard Ventadour de Privas depuis le mois de février 2017.
Le Département participe à un groupement de commande de denrées alimentaires régionales Drôme-Ardèche qui privilégie l'approvisionnement auprès de producteurs locaux. Par ailleurs, des marchés ont été passés auprès d'entreprises artisanales ardéchoises pour la fourniture de charcuterie et de produits laitiers.
Enfin l'accompagnement financier des collèges pour l'achat de de produits issus de l'agriculture biologique a permis d'intégrer assez fréquemment des plats biologiques dans les menus de tous les établissements.
La plupart des collèges sensibilisent les élèves afin d'éviter le gaspillage alimentaire (pain, fromage, fruit...). Des tables de tri avec pesée des déchets incorporée permettent une prise de conscience. © Matthieu Dupont
L'enjeu est donc de limiter la production de déchets mais aussi de les valoriser localement soit sous forme d'énergie produite (méthanisation), soit sous forme de matières (fertilisants agricoles bio). L'expérience pilote la plus avancée est celle du collège de Bernard de Ventadour à Privas.