L'Ardèche

Nos actions
Pour les déplacements et les communications
Déviation Annonay/Davézieux
Share

Déviation Annonay/Davézieux

Sur le bassin d'Annonay, pour améliorer la fluidité de la circulation, le Conseil général a achevé en juillet 2014 le contournement Est d’Annnonay - Davézieux.

Une nouvelle infrastructure pour fluidifier

Le contournement Est d’Annonay – Davézieux a été programmé pour désenclaver le bassin annonéen et faciliter son développement économique. Il s’inscrit dans le cadre du schéma d’agglomération du bassin d’Annonay, validé par l’ensemble des élus locaux.
Sur le bassin d'Annonay, le constat étant celui d’un manque de fluidité sur le trafic de la couronne immédiate et d’un engorgement des axes principau, il s'agissait donc d'améliorer la fluidité de la circulation sur la couronne immédiate de l’agglomération, d'accroître la fiabilité du temps de parcours de l’accès au couloir rhodanien, de renforcer la sécurité (carrefours, accès,…), le tout en favorisant un aspect environnemental de qualité.
Pour ce faire, le Conseil général a déjà créé de nouvelles voies (notamment : 2X2 voies entre Peaugres et Davézieux, déviation de Quintenas) et vient d'achever Est d’Annnonay - Davézieux.

2001-2014 : un chantier ambitieux

Des phases successives d’études ont été menées par les services du Département de l’Ardèche dans une large concertation avec les acteurs locaux.
Les premières études, qui ont débuté en 2002, ont permis d’engager la phase de concertation, puis d'enquête publique.
Le projet a été déclaré d’utilité publique par arrêté préfectoral du 20 décembre 2005.
Cette nouvelle voie, d’une longueur d’environ 4,7 km, reliera l’actuel giratoire de Marenton sur la RD 370 au giratoire réalisé en 2008 sur la RD 820. Elle se raccorde de part et d’autre de l’actuel giratoire Ouest de Saint-Cyr (RD 82) et deux autres giratoires sont créés au niveau des intersections avec la voie d’accès à la ZAC de Marenton et la RD 370.
La mise en service le 17 juillet 2014 clôt ce chantier qui aura duré 2 ans et nécessité un investissement de 12 M€ (fiancements : Région Rhône-Alpes 50 %, Agglomération d'Annonay 15 %, 35 % Conseil général de l'Ardèche).

En chiffres

Le montant de l’opération s’élève à 12 M€ .
Cette opération est cofinancée par :

  • le Conseil général de l'Ardèche
  • la Région Rhône-Alpes
  • la Communauté d'agglomération du Bassin d’Annonay