L'Ardèche

Unesco : c'est fait !

Depuis le 22 juin 2014, la Grotte ornée du Pont-d'Arc dite grotte Chauvet, Ardèche est inscrite à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

La reconnaissance d'une valeur universelle exceptionnelle

La Grotte ornée du Pont-d’Arc, dite "grotte Chauvet", vient d’être inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Il aura fallu un peu plus de 18 mois de patience à tous ceux qui ont cru à la légitimité de faire reconnaître la valeur universelle exceptionnelle de ce chef-d’oeuvre du génie créateur humain.

En janvier 2013, la France décidait de présenter officiellement le dossier de la Grotte ornée du Pont-d’Arc à l’Unesco dans la catégorie "bien culturel". Le site proposé englobe la totalité de la cavité mais également l’écrin paysager naturel et le bassin hydrogéologique d’alimentation de la grotte, dont l’arche naturelle du Pont d’Arc et ses 54 mètres de haut. La décision finale était fébrilement attendue jusqu'au premier week-end de l'été 2014. La bonne nouvelle tombe : un petit bout d’Ardèche palpite pour l’humanité toute entière !

Les réactions

Des politiques

Hervé Saulignac,
président du Conseil général de l'Ardèche
Pascal Terrasse,
député, Président du Syndicat mixte La Caverne du Pont d'Arc
Jean-Jack Queyranne,
Président du Conseil régional Rhône-Alpes, ancien ministre

L'avis des scientifiques

Jean-Jacques Delannoy, géomorphologue membre de l'équipe scientifique Jean Clottes, préhistorien et président du Comité scientifique de La Caverne du Pont-d'Arc

La Grotte ornée du Pont-d'Arc : visite

Une dynamique territoriale

La candidature Unesco et la construction de la réplique La Caverne du Pont-d'Arc sont étroitement liées et ont constitué le socle d’une nouvelle politique territoriale, culturelle et patrimoniale. Ce projet est unique au monde et d’importants financements publics sont mobilisés au service du territoire.

Il constitue une opportunité pour rassembler tous les acteurs et de mettre en place une politique ambitieuse et concertée sur l’ensemble des sujets impactés : tourisme, transports, requalification Combe d’Arc, développement économique, emploi-formation, etc. Il s'agit d'inventer un tourisme culturel durable à l’année pour le sud Ardèche.

© Jean Clottes - Centre national de la prehistoire

© DRAC Rhône-Alpes - Ministere de la Culture

© Jean Clottes - Centre national de la préhistoire

© Jean Clottes - CNP

© DRAC Rhône-Alpes - Ministere de la Culture

A voir sur le même sujet