En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'information sur la page des mentions légales.
Le Département de l'Ardèche considère que la vie associative est un vecteur primordial de lien social, répondant un besoin citoyen. Il peut apporter une aide financière à votre association dans un souci d’équité et de transparence.
Le Département assure la construction, l’entretien et l’équipement des collèges publics ainsi que la gestion des personnels en charge de l'entretien, la maintenance, l'accueil et la restauration
A un certain âge, rester chez soi peut nécessiter de l’aide, au quotidien ou pour quelques tâches spécifiques. L’aide à domicile est faite pour ça. Elle prend la forme d’un accompagnement dans les tâches ménagères, courses, repas, démarches administratives... ou se traduit par la présence régulière et un soutien moral et social (écoute, accompagnement...).
Nounou ou garderie, mode individuel ou mode collectif, plusieurs solutions existent pour faire garder votre enfant. Le Département, qui délivre l’agrément, est garant de la qualité de cet accueil.
Une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), « treize fois plus proche de vous », c’est le choix qu’a fait le Département de l’Ardèche par le biais des treize centres médico-sociaux qui remplissent une mission de guichet unique. Dès l’annonce du handicap et tout le long de son évolution, vous trouverez au sein des antennes de la MDPH toute l’information sur vos droits. Les services de la MDPH assurent le suivi et la mise en œuvre des aides.