L'Ardèche

Gerbier-Mézenc

Ardèche et Haute-Loire se retrouvent sur les richesses de ces deux sites, à travers des politiques propres à chaque Département

Le Mézenc fait l’objet d’un certain nombre de protections environnementales et paysagères (ENS, Natura 2000, Site classé, Réseau Départemental Biodiversité,…) mais également de projets de développement économique et touristique ambitieux. Le Département de la Haute Loire a déjà engagé différentes actions visant à valoriser la richesse patrimoniale du site Mézenc tout en optimisant son attractivité touristique.

Le Département de l’Ardèche initie plusieurs politiques axées autour de la transition écologique. Soucieux d’inscrire son territoire dans une dynamique durable de développement économique et d’accompagnement du changement rapide de la société à 30 ans, il s’est porté candidat à la signature d’un Contrat de transition écologique (CTE), en partenariat étroit avec tous les acteurs territoriaux.

Par ailleurs, le Département conduit depuis de nombreuses années une politique ambitieuse en matière d’ENS, renforcée par la volonté d’accompagner les sites ardéchois les plus emblématiques dans une démarche visant à optimiser leur attractivité touristique, tout en limitant les impacts environnementaux de leur fréquentation. Ceci se traduit notamment par l’Opération Grand Site (OGS) des Gorges de l’Ardèche, conduite actuellement avec les collectivités locales concernées.

Une coopération interdépartementale pour une démarche d’excellence et une candidature solide

Plusieurs spécificités caractérisent le territoire du site Gerbier Mézenc, et forgent l’identité des deux départements :

- un paysage volcanique atypique traversé par la ligne de partage des eaux,

- une terre où l’homme habite très haut, avec une architecture caractéristique faite de toits de lauzes, de chaume ou de genêts,

- une montagne aux herbages particuliers qui permet l’élevage du bœuf Fin Gras.

Ces caractéristiques, ajoutées aux politiques de préservation déjà appliquées sur les deux sites du Mont Gerbier et du Mont Mézenc, fondent une base solide pour un travail collaboratif entre les deux conseils départementaux dans le but de déposer une demande de labellisation Grand Site.

On se rapproche !

L’Ardèche et la Haute-Loire partagent une histoire et une géographie communes, naturellement concrétisées par deux sucs : le Mont Mézenc et le Mont Gerbier de Jonc. Protégé de chaque côté de la frontière administrative par les politiques publiques autour des espaces naturels sensibles (ENS), ce territoire fait l’objet depuis peu d’un rapprochement entre les deux conseils départementaux.

A l’initiative des deux présidents, Laurent Ughetto et Jean-Pierre Marcon, tous les acteurs territoriaux concernés ainsi que les services de l’Etat, le Préfet de l’Ardèche et le Préfet de Haute-Loire, et les principaux acteurs associatifs et économiques se sont réunis fin juin à la ferme de Bourlatier, afin d’échanger et de débattre à la fois sur le label Grand Site et sur tout ce qui construit l’esprit des lieux de ce territoire unique. Les deux Départements ont signé à cette occasion une convention de partenariat. Les conseillères départementales de l’Ardèche, Christine Malfoy, en charge des ENS et Bernadette Roche, élue du canton de Haute-Ardèche étaient présentes.

A la maison de site du Gerbier, Laurent Ughetto et Jean Pierre Marcon ont signé la convention de partenariat entre le Département de l'Ardèche et le Département de la Haute-Loire pour le projet de label Grand Site de France Gerbier-Mézenc.

première conférence du territoire Gerbier-Mézenc permettait la réflexion et les échanges autour de ce label Grand Site avec les deux Départements, leurs présidents et élus Christine Malfoy , Bernadette Roche, Maurice Weiss, Jérôme Dalverny, les représenta

première conférence du territoire Gerbier-Mézenc permettait la réflexion et les échanges autour de ce label Grand Site avec les deux Départements, leurs présidents et élus Christine Malfoy , Bernadette Roche, Maurice Weiss, Jérôme Dalverny, les représenta

Mont Mézenc et le Mont Gerbier-de-Jonc