L'Ardèche

Musique, danse, théâtre, cirque : la pratique pour tous

17 établissements d’enseignements artistiques sont accompagnés par le Département. 17 bonnes raisons de vous lancer - poursuivre - votre éducation artistique et culturelle et surtout pratiquer musique, danse ou théâtre, voire les 4 !

Un schéma pour quoi ?

La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales précise que les communes ou leur groupement exercent un service de proximité des enseignements artistiques. Ils organisent et financent en régie directe ou via le soutien à des associations l’enseignement initial, soit pour des lieux d’apprentissages dédiés ou via des interventions musicales en milieu scolaire dans le 1er degré.

Il revient au Département d’adopter et d’animer un schéma de développement des enseignements artistiques, en vue d’assurer l’égal accès des élèves, tout en en précisant les financements complémentaires qu’il apporte. La Région, quant à elle, a pour mission d’organiser et de financer le cycle d’enseignement professionnel initial.

Un axe majeur de la politique culturelle départementale

Le Département œuvre pour le développement d’une politique culturelle structurante, adressée à la fois à tous les Ardéchois ainsi qu’aux acteurs culturels locaux, et notamment à travers ses interventions en matière de Lecture publique, d’Education artistique et culturelle (EAC) tout au long de la vie, son soutien aux secteurs du Spectacle vivant, de l’Audiovisuel, des Arts plastiques et du Patrimoine, et également à travers son Schéma départemental des enseignements artistiques.

Celle-ci s’inscrit plus largement dans une stratégie départementale d’accompagnement des acteurs associatifs et des établissements publics intercommunaux.

Dès les années 2000, le Département de l’Ardèche mène une politique volontariste dans l’organisation des enseignements artistiques. Aux côtés de plus de 150 communes et intercommunalités ardéchoises, il contribue à l’émergence d’Ardèche Musique et Danse, école départementale organisée en syndicat mixte, qui dispense un enseignement spécialisé de la musique et de la danse avec près de 20 antennes sur le territoire et de nombreuses interventions musicales en milieu scolaire.

En 2018, les membres du syndicat votent la fermeture de l’école départementale à échéance de la fin de l’année 2023, en raison de difficultés de financements. Dès lors le Département s’engage auprès des intercommunalités pour le maintien d’un maillage territorial de proximité et la continuité des apprentissages au service des habitants et de l’attractivité des territoires en les incitant à reprendre, à l’échelle de leur territoire, un service d’enseignement artistique.

Aujourd’hui, ce sont 17 établissements d’enseignement artistique soutenus par le Département qui composent le paysage ardéchois, dont :

- 7 écoles de musique, de danse et de théâtre intercommunales,

- Ardèche musique et danse sur 2 territoires jusqu'en 2024,

- 1 conservatoire de rayonnement communal

- 1 école de musique bi-communale,

- 6 écoles de musique associatives,

- 1 école de cirque.

7 objectifs visés pour la période 2023/2028 :

- Accompagner la structuration des lieux d’enseignement artistique

- Proposer une offre d’enseignement artistique diversifiée accessible à tous les habitants

- Mieux articuler les dispositifs de pratique artistique organisés en milieu scolaire, tremplins potentiels vers les enseignements et les pratiques artistiques en amateur

- Renforcer les parcours culturels et artistiques des habitants à l’échelle des territoires en faisant des établissements d’enseignement artistique des lieux ressource

- Encourager la pratique en amateur sur l’ensemble du territoire

- Accompagner les territoires et les acteurs dans leurs activités

- Impulser une dynamique de réseau et en valoriser les actions