L'Ardèche

Archives départementales

Les Archives départementales de l'Ardèche collectent, classent, conservent, communiquent et valorisent tous les documents d'origine publique et privée concernant le département.

La mémoire de l'Ardèche

Voir l'image en grandCollecter, classer, conserver, communiquer et mettre en valeur les archives du département… le Département s’y attèle depuis 1986, reprenant le flambeau d’un service public qui date de 1796. Les 20 km de documents, conservés depuis 1159 à nos jours, constituent une mémoire précieuse, accessible à tous. Enrichies chaque jour, bénéficiant d’un contrôle scientifique et technique de l’Etat (direction des Archives de France), les Archives départementales sont, pour partie, consultables en ligne. Une des nombreuses actions mises en œuvre pour valoriser ce patrimoine exceptionnel.

Exposition : 210 ans de cadastre, du document fiscal à l’objet patrimonial

A l’occasion du 210e anniversaire de la publication de la loi du 15 septembre 1807 portant création du cadastre parcellaire dit « cadastre napoléonien », les Archives départementales présentent une exposition « 210 ans de cadastre. Du document fiscal à l’objet patrimonial ».

A partir de panneaux réalisés par le Ministère des finances et des documents et objets issus des fonds des Archives, les différents documents fiscaux (terriers, compoix, cadastre napoléonien et rénové) sont analysés et différents territoires présentés. L’exposition permet aussi aux visiteurs de découvrir que ces documents produits dans un but fiscal nous en apprennent plus que ce pour quoi ils ont été créés (évolution du paysage, des cultures, de l’urbanisation…).

Des conférences et des ateliers pour adultes sont proposés pendant la durée de l’exposition. Cette manifestation est également l’occasion de poursuivre la numérisation de la documentation cadastrale.

La prochaine conférence sur le cadastre sera présentée par Georges Jourdan, ancien directeur des services du cadastre, le jeudi 8 février à 18h30.

Les ateliers pour adultes seront proposés, sur inscription préalable, les vendredis 19 janvier et 9 mars 2018 de 14h à 16h.

L'exposition est ouverte au public jusqu’au 23 mars (de 8h15 à 12h et de 13h15 à 17h30 du lundi au jeudi ; de 8h15 à 12h et de 13h15 à 17h le vendredi).

Centenaire de la Grande Guerre

Les Archives départementales de l’Ardèche s'impliquent dans la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, moment de transmission de l’histoire locale et des mémoires familiales :

  • participation à la Collecte nationale de documents familiaux qui se poursuit jusqu'en 2018 ;
  • numérisation et mise en ligne de cartes du combattant et registres matricules de poilus ardéchois ;
  • contribution au Grand mémorial du ministère de la culture et de la communication ;
  • publication de la collection Ardèche Patrimoine(s) (20 €, à commander auprès des Archives).

En savoir plus

La page du centenaire sur le site des Archives

Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au vendredi
8 h - 18 h 00

Contact

Suivez nous