L'Ardèche

Les espaces naturels sensibles

La variété exceptionnelle de climats et de paysages permet à l'Ardèche de bénéficier d'une très riche biodiversité. Pour préserver ce patrimoine, le Département a identifié 16 sites comme "espaces naturels sensibles".

Qu'est-ce qu'un espace naturel sensible ?

Un espace naturel sensible (ENS) est un périmètre identifié au vu de son intérêt biologique et/ou géologique et/ou paysager. Les sites ENS en Ardèche sont répartis sur l’ensemble du département de façon à être représentatifs des grandes entités paysagères du territoire. Pour chacune de ces entités paysagères, des sites représentatifs avec une biodiversité locale à protéger ont été identifiés. Ils couvrent plus de 15 % de la surface du département. Les ENS restent des périmètres de travail et d’observation, sur lesquels il ne s’applique pas de réglementation particulière.

Comment préserve-t-on la nature sur un ENS ?

Voir l'image en grand Les gorges de l'ArdècheLes actions possibles peuvent être liées à l’amélioration de la connaissance scientifique, par exemple un inventaire de la flore protégée. Des actions de restauration d’un milieu dégradé (la restauration d’une mare ou d’une zone humide en train de se combler) font également partie des mesures possibles. La sensibilisation des publics est un axe fort de la politique environnementale du Département. Enfin, des acquisitions foncières dans le but de conserver des milieux naturels spécifiques présents sur certains terrains peuvent être menées au titre des ENS. Ainsi dans un ENS, on préserve la nature en la gérant sur le long terme.

Pourquoi est-ce le Département qui s'occupe des ENS ?

C’est le législateur qui confie aux Départements la possibilité de se charger de cette mission. Le Département de l’Ardèche a choisi de prendre cette compétence en 1995. L’engagement du Département dans la politique ENS a pour objectif d’assurer la préservation des sites naturels les plus remarquables d’Ardèche, tout en favorisant une ouverture maîtrisée, une meilleure connaissance des sites et une appropriation locale.

Massifs calcaires de Crussol et Soyons ©Guillaume Fulchiron/CG07

Hautes vallées de la Cance et de l'Ay ©Véronique Popinet/CG07

Gorges du Doux, du Duzon et de la Daronne ©Matthieu Dupont/CG07

Gorges de l'Ardèche et Pont-d'Arc ©Matthieu Dupont/CG07

Plateau de Montselgues et vallée de la Thines ©Grégoire Edouard/CG07

Site géologique fossilifère de la Boissine ©Guillaume Fulchiron/CG07

Serres Boutièrots et vallées de la Gluèyre, de l'Orsanne et de l'Auzène ©Guillaume Fulchiron/CG07

Massifs du Gerbier-de-Jonc et du Mézenc ©Véronique Popinet/CG07

Massif du Tanargue et gorges de la Borne ©Grégoire Edouard/CG07

Bois de Païolive et gorges du Chassezac ©Grégoire Edouard/CG07

A voir sur le même sujet

  • Préservation et mise en valeur du Pont d'Arc
    Préservation et mise en valeur du Pont d'Arc
    L'opération grand site des Gorges de l'Ardèche vise à préserver et mettre en valeur le monument naturel emblématique de l'Ardèche. Elle est conduite de 2015 à 2019 par le Département de l'Ardèche, le Syndicat de gestion des gorges de l'Ardèche et la commune de Vallon-Pont d'Arc.

Contact

Direction du développement rural, service de l'environnement - Pôle Maurice Gounon BP 737 07007 Privas cedex - tél. 04 75 66 77 92

Liste des contacts pour la politique ENS

Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 18 juillet au 19 août
lundi au vendredi 8h - 17h

Contact

Suivez nous