L'Ardèche

Préservation et mise en valeur du Pont d'Arc

L'opération grand site Combe d’Arc vise à préserver et mettre en valeur le monument naturel emblématique de l'Ardèche : le Pont d’Arc. Elle est conduite de 2015 à 2019 par le Département de l'Ardèche, le Syndicat de gestion des gorges de l'Ardèche, la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche et la commune de Vallon-Pont d'Arc. Les partenaires ont cependant convenu de continuer à travailler ensemble après cette date afin d’acquérir la labellisation Grand Site de France.
Les opérations d’aménagement ont repris dans la Combe d’Arc courant 2022, et le SGGA a été confirmé dans son rôle d’animation de la démarche de Labellisation.

Opération Grand Site de la Combe d’Arc : reprise des travaux le 19 janvier 2026

Le Département de l’Ardèche poursuit la dernière phase de l’Opération Grand Site (OGS) de la Combe d’Arc, un projet majeur pour l’accueil des visiteurs et la préservation de ce site classé exceptionnel.

Après validation par l’ensemble des partenaires et l’avis favorable du Service régional de l’archéologie, les travaux d’aménagement du parking P2 « Pont d’Arc – Méandre » reprendront le 19 janvier 2026, pour une mise en service prévue le 4 avril 2026, à l’occasion du week-end de Pâques et du début des vacances de printemps.

Un aménagement respectueux des enjeux écologiques

Les travaux, programmés jusqu’à la mi-mars, comprennent :

  • La création du nouveau parking P2 dans le sous-bois à l’arrière de l’auberge ;
  • La restauration du parking existant en parcelle agricole ;
  • L’amélioration des accès sur la RD 290 pour fluidifier la circulation.

Pendant le chantier, le parking temporaire P2 sera fermé, sans impact sur la circulation. Des dispositions spécifiques permettront aux équipes scientifiques de la Grotte Chauvet de stationner sur les emplacements réservés aux autocars dès le début de la campagne scientifique 2026.

Vers la labellisation « Grand Site de France »

Cette étape marque l’achèvement de l’Opération Grand Site et prépare la candidature à la labellisation « Grand Site de France », avec un cœur de site pleinement opérationnel.

En parallèle, le Plan de gestion de la Combe d’Arc (2026-2030), validé en décembre 2025, sera animé par la Communauté de communes des Gorges de l’Ardèche pour les cinq prochaines années.