L'Ardèche

Préservation et mise en valeur du Pont d'Arc

L'opération grand site Combe d’Arc vise à préserver et mettre en valeur le monument naturel emblématique de l'Ardèche : le Pont d’Arc. Elle est conduite de 2015 à 2019 par le Département de l'Ardèche, le Syndicat de gestion des gorges de l'Ardèche, la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche et la commune de Vallon-Pont d'Arc. Les partenaires ont cependant convenu de continuer à travailler ensemble après cette date afin d’acquérir la labellisation Grand Site de France.
Les opérations d’aménagement ont repris dans la Combe d’Arc courant 2022, et le SGGA a été confirmé dans son rôle d’animation de la démarche de Labellisation.

Actualités

Finalisation des travaux au cœur du site classé

Dix ans après la validation de son programme d’actions, l’Opération Grand Site de la Combe d’Arc entre dans sa phase terminale. Durant l’automne et l’hiver 2024 - 2025 et à la suite d’actions préparatoires qui débuteront dès le mois de septembre, les derniers travaux à maîtrise d’ouvrage départementale seront menés dans la Combe d’Arc. À terme, l’expérience des visiteurs et le fonctionnement du site seront significativement améliorés. Les dernières réalisations seront mises en service au printemps 2025.

En pratique :

- Dans le secteur amont, cette dernière étape permettra de réaliser le parking qui sera implanté en sous-bois en retrait du cœur du méandre pour une centaine de véhicules légers. Le parking temporaire actuel disparaîtra au profit d’une parcelle remise en culture de vigne.

- Au cœur du site, une liaison piétonne sécurisée entre l’amont et l’aval du Pont d’Arc sera aménagée le long de la route départementale dont une portion sera décalée dans cet objectif.

- À l’extérieur du méandre, un nouveau linéaire pédestre sera aménagé afin de créer la boucle du cours d’eau.

- Dans le secteur aval, un arrêt navette permettra la dépose des visiteurs, l’accès à la plage aval sera rendu possible par deux cheminements piétons. Comme à l’amont, ce secteur fera l’objet d’une ouverture paysagère et sera équipé de toilettes sèches.

Des étapes préparatoires aux incidences mineures pour la fréquentation du site dès le mois de septembre

Afin de permettre la réalisation des aménagements, des débroussaillages et coupes d’arbres seront pratiqués dans le cœur de site dès le mois de septembre. Les arbres visés par ces travaux ont préalablement fait l’objet d’un suivi environnemental garantissant l’absence d’enjeu fort pour l’avifaune et les chiroptères.

Dans la continuité, en lien avec les terrassements, des opérations de suivi des travaux et de diagnostics archéologiques conformes aux prescriptions de la DRAC seront conduites. Dans la première quinzaine d’octobre, le tracé de la promenade du méandre sera réalisé, des terrassements auront lieu sur le site du futur parking visiteurs à l’amont, et sur le secteur aval.

Ces étapes préparatoires seront sans incidences sur la circulation routière en cœur de site. L’accès à la plage aval du Pont d’Arc sera en revanche interdit pour la sécurité des visiteurs.

Une étape finale qui appelle des adaptions temporaires pour les usagers de la RD 290

Cette étape finale appelle des adaptations temporaires du site pour faciliter la coordination des différents secteurs de chantier.

- Circulation sur la route départementale 290, entre le parking 2 (P2) et le parking 3 (P3)

L’aménagement de la liaison piétonne entre l’amont et l’aval de la Combe d’Arc implique le déplacement d’une portion de la RD 290. Sur la période du 4 novembre 2024 au 4 avril 2025, en fonction des nécessités du chantier, la route départementale sera fermée en journée entre le P2 et le P3 afin de garantir une finalisation des travaux pour les vacances de Pâques.

- Aires de stationnement et de retournement des autocars

Les aires de stationnement des autocars P2-Pont d’Arc Méandre et P3-Pont d’Arc Belvédère resteront en service, sans changement, jusqu’au dimanche 3 novembre 2024 inclus. À compter du démarrage des travaux et dans l’amplitude horaire de fermeture de la route, ces aires de stationnement seront strictement dédiées au retournement des véhicules. Il est à noter que le chantier dans sa première semaine n’impacte pas l’accès au secteur amont notamment pour la tenue du Marathon International des Gorges de l’Ardèche du 9 au 11 novembre 2024.

- Parkings visiteurs « P2 - Pont d’Arc – Méandre » et « P3 - Pont d’Arc – Belvédère »

Jusqu’au dimanche 3 novembre inclus, l’accès à ces parkings demeure inchangé. À partir du 4 novembre, seul le parking P3 - Pont d’Arc Belvédère sera en service. Il le restera jusqu’à la fin des travaux.