L'Ardèche

Nos actions
Pour les déplacements et les communications
Aménagement numérique
Share

Aménagement numérique

Depuis la création du syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN), les Départements de l'Ardèche et de la Drôme ont choisi d'unir leurs forces pour lutter contre la fracture numérique.

Le réseau ADN, au service de tous

Les réseaux haut et très haut débit sont des outils de développement des territoires que doivent maîtriser les collectivités.
Le réseau Ardèche Drôme Numérique est bâti sur la péréquation entre les zones denses et moins denses du territoire pour que toutes bénéficient des mêmes services haut ou très haut débit dans des conditions techniques et économiques satisfaisantes. Un réseau au service de tous, particuliers, entreprises, collectivités.

Le réseau déployé par Ardèche Drôme Numérique a permis la réalisation de routes départementales du numérique avec 2 300 km de fibre optique déployée, la généralisation du haut débit pour les Ardéchois et les Drômois, le raccordement de 1 500 entreprises et services publics à un service de qualité qui facilite leur développement et leur performance. Cela a fait d'ADN l'un des réseaux d'iniatiative publique le plus importants en France.

ADN est présidé par Hervé Saulignac, le président du Conseil départemental de l'Ardèche.

Objectif : la fibre à la maison

Aujourd'hui, l'heure est à l'accessibilité au très haut débit.La deuxième phase de l'aménagement numérique du teritoire portée par ADN est d'apporter la fibre optique directement à la maison (FFTH), à l'abonné, dans les zones qui ne sont pas couvertes par les opérateurs privés (300 000 foyers concernés).

L'objectif à 10 ans, d'ici 2025 : la fibre optique pour tous les territoires, proposée avec le même coût de raccordement pour tous.

Liens utiles

A voir sur le même sujet

  • Filières stratégiques
    Filières stratégiques
    En axant sa politique économique sur le développement de filières bien implantées et légitimes sur son territoire et en s’appuyant sur le dynamisme de PME-PMI, l’Ardèche affirme sa vocation industrielle.
  • Télé-travail
    Télé-travail
    Vous êtes auto-entrepreneur, coopérateur, responsable d’une petite entreprise, salarié… et vous recherchez ponctuellement ou de manière pérenne un bureau ou un espace de « co-working » pour développer votre activité : les espaces de travail partagés répondent à votre besoin.
  • Communes et intercommunalités
    Communes et intercommunalités
    Quelles que soient leurs caractéristiques, les communes et leurs groupements ont besoin d’un soutien financier fort pour développer des projets. Pour les y aider, le Département a adopté et mis en œuvre divers dispositifs.
Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 18 juillet au 19 août
lundi au vendredi 8h - 17h

Contact

Suivez nous