L'Ardèche

100% Pratique
+ de 60 ans
Hébergement hors domicile
Share

Environnement

"Environnement" sur Ardeche.fr

  • Sports et loisirs de nature

    Forte de ses 15 000 sites et de son dynamisme sportif, l'Ardèche a été pionnière pour la mise sur pied d’une Commission départementale des espaces, sites et itinéraires (CDESI) chargée de mettre en œuvre un plan de protection et de développement maîtrisé des sites de pratique (PDESI).
  • Syndicats mixtes

    Les partenariats noués avec des syndicats mixtes témoignent de l'engagement du Département en faveur d'un développement dynamique et équilibré du territoire ardéchois.
  • Restauration scolaire

    La restauration scolaire dans les collèges publics relève de la compétence du Département qui a décidé d'en faire un service public de qualité.
  • Préservation et mise en valeur du Pont d'Arc

    L'opération grand site Combe d’Arc vise à préserver et mettre en valeur le monument naturel emblématique de l'Ardèche : [...]
  • Eau

    Sujet sensible et stratégique en Ardèche, où l’eau est un élément de développement et d’aménagement du territoire, la politique de l'eau est une composante essentielle de l'action du Département. Cela se traduit par un fort appui financier auprès des collectivités qui s’engagent dans la réalisation d’ouvrages d’assainissement, d’alimentation en eau potable et de travaux de restauration des cours d’eau.
  • Avec l'Europe

    Les fonds européens représentent des sources de cofinancements précieuses pour mener à bien les actions du Département.
  • Lutter contre l'ambroisie

    Très allergisante, l'ambroisie est dangeureuse pour la santé. Arrachez-là. Chacun peut agir pour limiter la [...]
  • Secours - incendie

    Pour assurer la protection des Ardéchois et de leurs biens, le Département apporte une contribution importante au Service départemental d'incendie et de secours et pilote les actions de défense des forêts contre les incendies.
  • Les espaces naturels sensibles

    La variété exceptionnelle de climats et de paysages permet à l'Ardèche de bénéficier d'une très riche biodiversité. Pour préserver ce patrimoine, le Département a identifié 16 sites comme "espaces naturels sensibles".
  • La forêt ardéchoise et sa filière bois

    La forêt qui couvre plus de 300 000 ha est omniprésente en Ardèche (taux de boisement de 57%). Elle fait partie du patrimoine et de l’identité de notre territoire. Multifonctionnelle, elle contribue au bien-être des ardéchois(es) et est à l’origine d’une filière dynamique pour l’économie locale. La filière forêt-bois est par ailleurs l’un des principaux contributeurs à la lutte contre le changement climatique…mais depuis quelques années, les forêts connaissent des dépérissements et un risque incendie accru.

    Considérant l’importance de la filière forêt-bois en Ardèche, à la croisée d’enjeux environnementaux, énergétiques et économiques, le Département soutient l'ensemble de la filière forêt-bois à travers la mise en place d'actions coordonnées et ambitieuses.
10 résultats sur 22 - Page 2/3