L'Ardèche

Nos actions
Pour l'économie et l'innovation
Filières stratégiques
Share

Filières stratégiques

En axant sa politique économique sur le développement de filières bien implantées et légitimes sur son territoire et en s’appuyant sur le dynamisme de PME-PMI, l’Ardèche affirme sa vocation industrielle.

La filière forêt - bois

Le Département est largement mobilisé autour de la filière bois, et soutient activement les projets liés à la mobilisation de la ressource forestière, la dynamisation et la structuration de la filière et la valorisation locale des bois en construction et en énergie.

Voir l'image en grand © Véronique PopinetLa collectivité a également mis en place des dispositifs d’accompagnement :

  • un Plan départemental en faveur de la filière bois (aides à la restructuration foncière, aides à la création de dessertes forestières, aides aux travaux sylvicoles),
  • un appui spécifique aux entreprises de la première transformation et à la mobilisation de la ressource,
  • un dispositif de soutien aux investissements des collectivités pour les projets utilisant la ressource forestière (chaudières bois, réseaux de chaleur, constructions bois…).

L'agroalimentaire

Conscient de son importance économique – près de 2500 personnes (soit 13% des effectifs industriels du département) sont employées dans les industries agroalimentaires – et de l’impact de ce secteur sur l’image de l'Ardèche, le Département soutient fortement les initiatives de développement de la part des entreprises agroalimentaires, ainsi que les projets de création d’entreprises. Cette politique se traduit concrètement par des aides pouvant aller jusqu’à 40 % des investissements matériels ou immatériels.

C'est également à ce titre que le Département s'est engagé dans le Centre du développement agroalimentaire Ardèche le goût.

Le textile

Plus ancien secteur industriel de l’Ardèche, le textile évolue aujourd’hui dans l’innovation, la diversification et compte plusieurs entreprises leaders du marché (Payen, Chomarat, Chamatex, Montagut SA, Tiba, Milliken France, Tissages de Quintenas, Ourdissage Vassal…). Les entreprises de la filière sont fortement soutenues pas les collectivités locales et se trouvent de ce fait dans un environnement dynamique propice à leur développement.

Les énergies renouvelables

Voir l'image en grandLe Département s’engage à aider et soutenir les entreprises qui évoluent dans le secteur du développement durable.

Pour préparer les futurs acteurs de lafilière énergies renouvelables, une licence « énergie éolienne et photovoltaïque » a été créée à Aubenas. Son objectif est de former des cadres ainsi que des techniciens hautement qualifiés, en alternance, dans le domaine desénergies renouvelables.

En Ardèche, les entreprises des énergies renouvelables évoluent dans un environnement de développement très dynamique :

  • le pôle de compétitivité régional Tennerdis,
  • le cluster Éco-énergies,
  • l’INES (Institut national de l’énergie solaire),
  • le laboratoire CEA-Liten (Laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles et des nanomatériaux).

A voir sur le même sujet

  • Centre du développement agroalimentaire
    Centre du développement agroalimentaire
    Le Département soutient le centre du développement agroalimentaire Ardèche le goût qui a pour vocation d’aider toutes les entreprises agroalimentaires ardéchoises dans leur développement.
  • La forêt ardéchoise
    La forêt ardéchoise
    Avec 56 % de sa surface couverte par la forêt, l'Ardèche est le département le plus boisé de Rhône-Alpes. Le Département soutient l'ensemble de la filière forêt - bois à travers la mise en place d'actions coordonnées et ambitieuses.
Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 18 juillet au 19 août
lundi au vendredi 8h - 17h

Contact

Suivez nous