L'Ardèche

Eau

Sujet sensible et stratégique en Ardèche, où l’eau est un élément de développement et d’aménagement du territoire, la politique de l'eau est une composante essentielle de l'action du Département. Cela se traduit par un fort appui financier auprès des collectivités qui s’engagent dans la réalisation d’ouvrages d’assainissement, d’alimentation en eau potable et de travaux de restauration des cours d’eau.

L’accompagnement des collectivités dans le domaine de l’eau

Depuis de nombreuses années, le Département a fait de la politique de l’eau une de ses priorités d’intervention sur les territoires. En effet, la quantité et la qualité de l’eau sont deux facteurs essentiels pour la vie quotidienne des Ardéchois, le développement des activités et l’attractivité du territoire.

Près de 14 millions de crédits ont ainsi été engagés en faveur de cette politique publique dans le cadre des contrats Ardèche terre d’eau 2015- 2017 permettant la réalisation de plus de 55 millions de travaux et d’études dans ce domaine.

Face au changement climatique annoncé et en cours, aux désengagements successifs ou annoncé de l’Etat et des Agences de l’eau, le Département poursuivra en 2018 une politique volontariste dans ce domaine via le dispositif de soutien aux territoires.

Nos interventions seront dorénavant adaptées aux priorités du schéma départemental pour l’eau potable, des schémas directeurs réalisés par les collectivités et des contrats de rivières élaborés sur chaque bassin versant.

Par ailleurs, le Département continuera à soutenir les collectivités en apportant une assistance technique dans ce domaine, avec notamment le SATESE 26/07 (Service d’Assistance Technique à l’Exploitation des Stations d’Epuration) et la mission d’animation des SPANCs (Services Publics d’Assainissement Non Collectif).

Les aides associées

Contact

Direction des territoires

Service de l'eau

Pôle Maurice Gounon
BP 737 07007 Privas cedex

Tél. 04 75 66 77 32

Shéma de gestion des boues et des matières de vidange

Pour une valorisation locale et respectueuse de l’environnement des déchets de l’assainissement en Drôme-Ardèche.

L’épuration des eaux usées est une étape primordiale pour le maintien de la qualité des milieux aquatiques sur notre territoire. Qu’elle se fasse de façon collective (station d’épuration) ou individuelle (installations d’assainissement non-collectif), cette épuration génère à son tour des déchets, respectivement sous la forme de boues d’épuration et de matières de vidange.

Depuis le 1er juin 2015, les départements de la Drôme et de l’Ardèche se sont engagés conjointement dans la réalisation d’un Schéma de Gestion des Boues et des Matières de Vidange, en concertation avec tous les acteurs de ces filières. Ce document a vocation à définir un ensemble de préconisations destinées à améliorer la prise en charge et la valorisation des déchets de l’assainissement et à réduire l’impact environnemental de ces filières sur le territoire Drôme-Ardèche. Il cible en particulier :

  • la réduction des transports des déchets en distance (en privilégiant une valorisation locale) et en volume (réduction à la source)
  • l’amélioration de l’organisation des services
  • la mise en adéquation des capacités de traitement avec le gisement existant et futur
  • l’amélioration de l’information des propriétaires équipés d’ouvrages d’assainissement non collectif

Documents à télécharger

Shéma interdépartemental de gestion des boues et des matières de vidange

Les bonnes pratiques de vidange