L'Ardèche

Eau

Sujet sensible et stratégique en Ardèche, où l’eau est un élément de développement et d’aménagement du territoire, la politique de l'eau est une composante essentielle de l'action du Département. Cela se traduit par un fort appui financier auprès des collectivités qui s’engagent dans la réalisation d’ouvrages d’assainissement, d’alimentation en eau potable et de travaux de restauration des cours d’eau.

Qualité des eaux de baignade au 12 août

Au 12 août en Ardèche, la qualité des eaux de baignade reste bonne à très bonne et ce, depuis le début de l'été sur l’ensemble des plages. Quelques altérations transitoires ont été signalées sur quelques sites sensibles aux pluies et il faut rester vigilant en raison des niveaux d'eau qui baissent toujours.
Lors des épisodes orageux, la gestion préventive des sites de baignades a permis d'éviter d'exposer les usagers à des dégradations possibles de la qualité des eaux de baignades.
Ces pluies, bénéfiques pour la nature et nos rivières, seront toutefois insuffisantes pour enrayer la baisse des niveaux d’eau, normale à cette saison et par fortes chaleurs.
Nous souhaitons donc rappeler à tous la nécessaire vigilance sur nos consommations d’eau.

Les contrats "Ardèche terre d'eau"

Le Département est un partenaire important des collectivités dans leurs programmes en faveur de l'eau et des milieux aquatiques. Aussi, il a mis en place des contrats de trois ans avec les communes et leurs groupements : les contrats "Ardèche terre d'eau".

Outils modernes et concertés, ils permettent une meilleure adaptation aux besoins des territoires. Les élus peuvent ainsi planifier, prévoir et organiser leurs investissements avec l’assurance d’un engagement financier ferme du Département. Avec les contrats « Ardèche terre d’eau », ce dernier consolide le lien entre gestion de l’eau et aménagement du territoire en respectant les principes du développement durable.

Le schéma interdépartemental de gestion des boues et des matiéres de vidange

Pour une valorisation locale et respectueuse de l’environnement des déchets de l’assainissement en Drôme-Ardèche.

L’épuration des eaux usées est une étape primordiale pour le maintien de la qualité des milieux aquatiques sur notre territoire. Qu’elle se fasse de façon collective (station d’épuration) ou individuelle (installations d’assainissement non-collectif), cette épuration génère à son tour des déchets, respectivement sous la forme de boues d’épuration et de matières de vidange.

Depuis le 1er juin 2015, les départements de la Drôme et de l’Ardèche se sont engagés conjointement dans la réalisation d’un Schéma de Gestion des Boues et des Matières de Vidange, en concertation avec tous les acteurs de ces filières. Ce document a vocation à définir un ensemble de préconisations destinées à améliorer la prise en charge et la valorisation des déchets de l’assainissement et à réduire l’impact environnemental de ces filières sur le territoire Drôme-Ardèche.

Il cible en particulier :

  • la réduction des transports des déchets en distance (en privilégiant une valorisation locale) et en volume (réduction à la source) ;
  • l’amélioration de l’organisation des services ;
  • la mise en adéquation des capacités de traitement avec le gisement existant et futur ;
  • l’amélioration de l’information des propriétaires équipés d’ouvrages d’assainissement non collectif.

Vous pouvez consulter sur ces pages tous les documents relatifs à ce projet : Télécharger le document

Contact

Direction du développement rural, service eau et politiques territoriales

Pôle Maurice Gounon BP 737 07007 Privas cedex

Tél. 04 75 66 77 32

Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 18 juillet au 19 août
lundi au vendredi 8h - 17h

Contact

Suivez nous