L'Ardèche

Réseau de lecture publique

Service de lecture publique du Département de l’Ardèche, la Bibliothèque départementale accompagne le développement des 228 bibliothèques ardéchoises.

A quoi sert la Bibliothèque départementale ?

Prêts de documents multi-supports, accompagnement à la construction de bibliothèques, expertise pour leur gestion, formations et rencontres pour les bibliothécaires, accompagnement à l’action culturelle par le prêt d’expositions et de supports d’animation, sélections thématiques pour orienter le lecteur, aide au développement des technologies de l’information et de la communication dans les bibliothèques, ce sont autant de facettes de l’activité de cette bibliothèque pas comme les autres.

Le livre s'invite à la maison de retraite

Le dispositif Culture bleue animé par la Bibliothèque départementale de l’Ardèche concerne 59 établissements du département. Il prend la forme de prêts de documents, d’un fonds spécifique gérontologie, de jeux sollicitant la mémoire, d’éditions de recueils à partir de collecte de souvenirs, de conseils documentaires, d’actions de formation et de l’organisation du prix littéraire Culture bleue. Culture bleue s'inscrit dans le Schéma départemental en faveur des personnes âgées ainsi que dans la démarche globale d'accès au numérique initiée par le Département de l’Ardèche.

Les bébés aiment les livres

Un programme du Département de l’Ardèche, mis en oeuvre par la Bibliothèque départementale, vise à développer le réseau « petite enfance » en proposant des services spécifiques et une offre documentaire adaptée aux communes possédant des lieux d’accueil pour la petite enfance. 41 bibliothèques et 97 structures d'acceuil (crèches, relais d'assistantes maternelles, PMI) y participent.

Ce programme s’articule autour de 3 actions principales :

- des prêts gratuits d’ouvrages et d’albums spécifiques pour les 0-3 ans dans les bibliothèques municipales et les lieux d’accueil des tout-petits (crèches, Relais d’assistantes maternelles) ;

- des stages de formation à la sensibilisation à la lecture pour les bébés proposés aux professionnels de la petite enfance et aux bibliothécaires ;

- des rencontres et des conférences tout public en soirée, animées par des spécialistes des questions de la lecture, sont organisées en plusieurs lieux du département à destination des parents, des familles ainsi que des professionnels.

De plus, le Département offre à chaque nouveau-né ardéchois un livre de naissance, destiné aux 0-2 ans, et dont les parents résident en Ardèche.

Pour les enfants qui naîtront en 2018 et 2019 sera remis :

« Tu vas voir ! » de Frédérique Bertrand.