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Agence de développement touristique

Le tourisme a un impact considérable sur le dynamisme de l'économie ardéchoise. C'est dire toute l'importance de la stratégie départementale de développement touristique principalement mise en oeuvre par l'Agence de développement touristique (ADT).

A quoi sert l'Agence de développement touristique ?

L'Agence de développement touristique est chargée d'élaborer pour le compte du Département des propositions d’orientation pour le schéma départemental de développement touristique et les mettre en application. Cela passe par l’analyse de l’offre et de la demande touristique d’après le travail de l’Observatoire départemental de l’économie touristique ou de prestataires extérieurs.

L’ADT est un outil de prospection pour répondre aux besoins du territoire, dans le respect de la politique départementale de développement durable. Enfin, l’Agence est chargée d’organiser la promotion/communication, la mise en marché, la commercialisation des prestations touristiques en collaboration avec les professionnels locaux, les OTSI (offices de tourisme et syndicats d'initiative), les médias, les tour operators, agences de voyage, le Comité régional du tourisme et Atout France ; certaines actions pouvant être menées avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou d’autres territoires extérieurs à l’Ardèche, en fonction des cibles visées.

Elle a intégrée depuis 2018 Passerelles Patrimoines Ardèche, un service dédié à l’organisation de séjours pédagogiques :

L'Agence de développement touristique est présidée par, Laurent Ughetto.

Quelles sont les orientations de la stratégie touristique départementale ?

©Philippe Fournier/CG07

Une stratégie de développement articulée autour de 5 perspectives et 18 objectifs opérationnels

Perspective stratégique N° 1 : Bâtir une stratégie marketing offensive en direction des différents marchés

• Objectif n° 1 : redéfinir une stratégie marketing partagée et recentrée sur des cibles prioritaires
• Objectif n° 2 : infléchir et renouveler l’image de la destination
• Objectif n° 3 : disposer d’une stratégie de marque couvrant plusieurs pans de l’économie

Perspective stratégique N° 2 : Intensifier l’ensemble des démarches qualité vers l’excellence et l’innovation

• Objectif n° 4 : conforter la diffusion de l’offre culturelle et patrimoniale au sein de réseaux structurés
• Objectif n° 5 : rendre plus lisible et accessible l’offre de pratique de sports et loisirs de nature, tout en confirmant l’Ardèche en tant que grande destination vélo
• Objectif n° 6 : encourager l’émergence de nouvelles offres et de niches économiques permettant la captation de nouvelles clientèles
• Objectif n° 7 : structurer et optimiser la lisibilité de l’offre agritouristique, tout en promouvant d’autres champs d’attractivité liés aux produits et savoir-faire locaux
• Objectif n° 8 : renforcer et adapter les capacités d’hébergement, notamment en direction de la clientèle de groupes et dans l’hôtellerie traditionnelle

Perspective stratégique N° 3 : Installer une identité commune fondée sur le concept de « l’accueil à l’ardéchoise »

• Objectif n° 9 : forger une identité de « l’accueil à l’ardéchoise » à partir d’un référentiel de valeurs partagées par les acteurs du tourisme et les habitants
• Objectif n° 10 : accompagner la professionnalisation des différentes catégories d’acteurs dans leur capacité à susciter l’envie de (re)découvrir l’offre touristique de l’ensemble du territoire
• Objectif n° 11 : donner vie au territoire et envie aux touristes de le visiter tout au long de l’année

Perspective stratégique N° 4 : Rendre la destination Ardèche durablement accessible au plus grand nombre

• Objectif n° 12 : optimiser l’accessibilité des sites et itinéraires touristiques en termes de desserte, d’intermodalité et de signalétique
• Objectif n° 13 : positionner l’Ardèche en tant que destination touristique sociale et solidaire
• Objectif n° 14 : développer le tourisme pédagogique et intergénérationnel
• Objectif n° 15 : poursuivre la stratégie numérique de destination mise en place au service de la relation client, tout en accompagnant les acteurs publics et privés dans la maîtrise des outils dédiés

Perspective stratégique N° 5 : Mobiliser les acteurs du tourisme autour d’une stratégie cohérente et partagée

• Objectif n° 16 : renforcer la concertation avec les intercommunalités et à l’échelle (inter)départementale sur le fondement d’une organisation clarifiée des principaux acteurs institutionnels
• Objectif n° 17 : coordonner l’action touristique départementale à celle conduite par la Région et le Comité régional du tourisme ainsi que par l’Etat et Atout France
• Objectif n° 18 : mettre au service des collectivités locales ainsi que des porteurs de projet une force d’ingénierie, d’observation et d’évaluation de l’économie touristique