L'Ardèche

L'institution
Les domaines d’intervention
Ardèche tourisme
Share

Agence de développement touristique

Le tourisme a un impact considérable sur le dynamisme de l'économie ardéchoise. C'est dire toute l'importance de la stratégie départementale de développement touristique principalement mise en oeuvre par l'Agence de développement touristique (ADT).

A quoi sert l'Agence de développement touristique ?

L'Agence de développement touristique est chargée d'élaborer pour le compte du Département des propositions d’orientation pour le schéma départemental de développement touristique et les mettre en application. Cela passe par l’analyse de l’offre et de la demande touristique d’après le travail de l’Observatoire départemental de l’économie touristique ou de prestataires extérieurs.

L’ADT est un outil de prospection pour répondre aux besoins du territoire, dans le respect de la politique départementale de développement durable. Enfin, l’Agence est chargée d’organiser la promotion/communication, la mise en marché, la commercialisation des prestations touristiques en collaboration avec les professionnels locaux, les OTSI (offices de tourisme et syndicats d'initiative), les TACT (associations de regroupement), les médias, les tour operators, agences de voyage, le Comité régional du tourisme et Maison de la France ; certaines actions pouvant être menées avec la Région Rhône-Alpes ou d’autres territoires extérieurs à l’Ardèche, en fonction des cibles visées.

L'Agence de développement touristique est présidée par un conseiller général, Laurent Ughetto

Quelles sont les orientations de la stratégie touristique départementale ?

Voir l'image en grand Dolce Via © Fabrice DemurgerLa stratégie touristique du Département, définie en 2007, a été confortée pour la période 2012-2014 autour des objectifs suivants :

  • accentuer la mutation vers un tourisme plus diversifié, durable et moins dépendant des aléas climatiques ainsi que des activités liées à l'eau ;
  • inscrire l'Ardèche dans de nouveaux univers concurrentiels, en particulier le tourisme patrimonial et culturel ;
  • mieux répartir la fréquentation touristique dans l'année, notamment par le développement des courts séjours en intersaison ;
  • consolider les points forts de la destination sur les activités de nature et poursuivre la différenciation par l'écotourisme ;
  • maintenir une stratégie territoriale autour de la destination "Ardèche" et anticiper les risques de fractures territoriales.
Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 18 juillet au 19 août
lundi au vendredi 8h - 17h

Contact

Suivez nous