L'Ardèche

Préservation et mise en valeur du Pont d'Arc

L'opération grand site Combe d’Arc vise à préserver et mettre en valeur le monument naturel emblématique de l'Ardèche : le Pont d’Arc. Elle est conduite de 2015 à 2019 par le Département de l'Ardèche, le Syndicat de gestion des gorges de l'Ardèche et la commune de Vallon-Pont d'Arc. Les partenaires ont cependant convenu de continuer à travailler ensemble après cette date afin d’acquérir la labellisation Grand Site de France.
Les opérations d’aménagement ont repris dans la Combe d’Arc courant 2022, et le SGGA a été confirmé dans son rôle d’animation de la démarche de Labellisation.

Actualités

Aménagement d'une aire de stationnement et de retournement des autocars de la Combe d'Arc

Maître d’ouvrage de l’opération, le Département de l’Ardèche a déjà réalisé 2 phases de travaux de requalification du site entre 2016 et 2018. La troisième et avant dernière phase de travaux débute en janvier 2023 avec l’aménagement d’une aire de stationnement et de retournement des autocars de la Combe d'Arc. Cet aménagement permettra l’accueil simultané de 4 autocars dès le printemps 2023.

La plantation de 2 000 arbres et arbustes d'essences locales ainsi que l'usage de la pierre calcaire dans les aménagements favoriseront une intégration paysagère de qualité, fidèle au caractère exceptionnel du site.