L'Ardèche

Plan départemental de lutte contre les moustiques

Le plan d’actions mis en place par le Département de l’Ardèche en partenariat avec l’Entente interdépartemental Rhône-Alpes pour la démoustication (EIRAD) comporte 3 axes qui reprennent les priorités du Département pour agir concrètement sur le territoire.

En savoir plus

Le département de l'Ardèche soutient la culture et les festivals !

Le Département de l’Ardèche accompagne de nombreuses structures, petites et grandes, qui font vivre et animent notre territoire toute l’année durant. Pas moins de 130 festivals sont ainsi soutenus par le Département en 2024.

En savoir plus

Plan canicule

Pour anticiper les épisodes de canicule et protéger au mieux les personnes les plus fragiles, le Département agit et lance une cellule de vigilance départementale, active du 15 mai au 15 septembre, avec un numéro de téléphone : 04 75 66 75 16, un numéro prévention fortes chaleurs !

En savoir plus

Les 07 merveilles d'Ardèche

Le Département soutient le patrimoine ! L'action "07 merveilles d'Ardèche" a pour objectif de mettre en lumière 7 sites patrimoniaux remarquables, du nord au sud de l’Ardèche.

En savoir plus

Récupérateurs d'eau

Une aide aux particuliers pour l’acquisition de récupérateurs d’eau de pluie

En savoir plus

Handicap

"Handicap" sur Ardeche.fr

  • Des missions au quotidien pour tous les Ardéchois

    De la solidarité aux routes, en passant par la construction des collèges, la protection de l'environnement ou encore le soutien aux manifestations culturelles, le Département est présent à chaque instant dans la vie des Ardéchois.
  • Pôle ressource handicap départemental

    Un pôle ressource handicap départemental a été créé pour favoriser l'accès de tous les enfants aux différents modes d'accueil de la petite enfance.
  • Café des Aidants

    Les Café des Aidants, sont des lieux, des temps et des espaces d'information, de rencontres et d’échanges, animés par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. Ils sont ouverts à tous les aidants, quels que soient l'âge et la pathologie de la personne accompagnée.
  • Droits et prestations

    Prestation de compensation du handicap à domicile, allocation d'éducation de l'enfant handicapé... Après évaluation des besoins de la personne handicapée dans son environnement quotidien, la Commission des droits et de l'autonomie (CDA) prendra une décision pour l'ouverture de droits à la compensation. Les décisions de la CDA font l'objet d'une révision périodique en fonction de l'évolution du handicap.
  • Aides sociales

    Le Département peut vous apporter une aide financière si vos ressources sont insuffisantes pour faire face à vos frais, à domicile ou en hébergement.
  • Accompagnement des familles

    L’entourage des personnes âgées dépendantes est souvent mis à rude épreuve et les membres de la famille, voisins ou aidants extérieurs peuvent ressentir le besoin d’être écoutés, soutenus et conseillés.
  • Hébergement

    Vous ne nous pouvez plus rester chez vous ou préférez vivre en collectivité ? Plusieurs types d’hébergements peuvent vous accueillir. L’Ardèche dispose d’une centaine d’établissements d’hébergement pour personnes âgées répartis sur l’ensemble du département. La plupart d’entre eux sont habilités au titre de l’aide sociale et disposent d’un financement de l’assurance maladie leur permettant d’accueillir des personnes âgées dépendantes.
  • Amélioration de l'habitat

    Vous pouvez bénéficier de conseils et d'aides financières pour améliorer votre logement.
10 résultats sur 17 - Page 1/2
12