L'Ardèche

Cinéma et audiovisuel

Sensibilisation et éducation à l’image, soutien aux festivals et événementiels, formation universitaire et professionnelle, création, constitution de centres-ressources, projections de cinéma dans les villages… le Département appréhende depuis de nombreuses années le domaine du cinéma et de l’audiovisuel dans sa globalité.

L'Ardèche, terre de "docs"

Dans le sillage des Etats généraux du film documentaire,la Maison du Doc de Lussas s'est constituée, avec la plus importante collection en Europe de films documentaires. De plus, un Master de réalisation cinématographique spécialisé dans le documentaire forme douze étudiants chaque année.

En parallèle, depuis la naissance d’Ardèche Image Production en 1984, des sociétés de production ont vu le jour. Avec une dizaine de documentaires produits chaque année, une véritable industrie du film documentaire se structure à Lussas et plus largement en Ardèche. Fort de ces atouts, le Département a mis en place un fonds d’aide à la réalisation de films documentaires de création.

Des festivals reconnus

L’Ardèche accueille aujourd’hui trois festivals reconnus au niveau national, voire international :

Un "facilitateur" de tournages

Point d’accueil des tournages sur les deux départements, la Commission du film Drôme-Ardèche facilite le travail des équipes techniques sur place, quelle que soit la nature de la production (long ou court métrage, documentaire, clip, téléfilm, publicité). Les producteurs bénéficient d’un service gratuit d’appui logistique : repérages de décors, liaison avec les autorités locales, casting comédiens et figurants, réseaux de prestataires locaux, bureau de préparation, infos touristiques…

+ d'infos : www.cineda.com

Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 18 juillet au 19 août
lundi au vendredi 8h - 17h

Contact

Suivez nous