L'Ardèche

Cinéma et audiovisuel

Sensibilisation et éducation à l’image, soutien aux festivals et événementiels, formation universitaire et professionnelle, création, constitution de centres-ressources, projections de cinéma dans les villages… le Département appréhende depuis de nombreuses années le domaine du cinéma et de l’audiovisuel dans sa globalité.

L'Ardèche, terre de documentaire

Cas unique en France, le village de Lussas s'est constitué en véritable Village Documentaire fédérant 13 structures et plus d'une cinquantaine d'emplois dans la filière documentaire. Dans le sillage des Etats généraux du film documentaire, la Maison du Doc regroupe la plus importante collection en Europe de films documentaires, tandis qu'un Master cinématographique forme chaque année une vingtaine d'étudiants spécialisés en réalisation et production documentaire. En parallèle, plusieurs sociétés produisent une dizaine de documentaires chaque année.

Derniers nés de cet écosystème, la plateforme numérique Tënk.tv fait depuis 2015, le pari audacieux de développer un site VOD sur abonnement, entièrement consacré au documentaire d'auteur. En parallèle, le dispositif Les Toiles du Doc constitue un réseau très éclectique de lieux de diffusion documentaire en Ardèche et coordonne notamment le Mois du Film Documentaire sur toute la région Auvergne Rhône-Alpes.

Des festivals reconnus

L’Ardèche accueille aujourd’hui trois festivals reconnus au niveau national, voire international :