L'Ardèche

L'institution
Les domaines d’intervention
Géopark des Monts d'Ardèche
Share

Géopark des Monts d'Ardèche

Le Parc des Monts d'Ardèche a obtenu le label Géopark comme reconnaissance internationale d'un patrimoine géologique de 550 millions d'années.

Qu'est-ce qu'un Géopark ?

Soutenu par l'Unesco, le label mondial Géopark est attribué à un territoire présentant un patrimoine géologique remarquable. Il consacre une démarche portée par un territoire et tous ses représentants : élus, associations, scientifiques, habitants... Il ne distingue donc pas seulement un patrimoine figé mais aussi une dynamique territoriale, la mobilisation des habitants pour la valorisation des leurs sites géologiques.

Il existe 96 Géoparks dans le monde, dans 28 pays, dont 4 en France : les Parcs du Luberon et du Massif des Bauges, le Chablais et la réserve géologique de Haute-Provence.

Pourquoi le Parc des Monts d'Ardèche est-il candidat ?

Voir l'image en grand Cascade du Ray-Pic © Matthieu DupontL'objectif de la labellisation est que chaque habitant, visiteur français ou étranger, découvre le Parc des Monts d'Ardèche sous un angle nouveau et que le territoire se développe durablement autour du Géopark. En partenariat avec les universitaires et les géologues, 51 géosites ont été recensés, caractérisés par leur qualité scientifique, esthétique, leur rareté, leur portée éducative ou touristique.

Ces sites ont tous vocation à devenir, à court terme, de vrais lieux de compréhension de l'histoire de la terre et, par conséquent, de l'histoire humaine. Certains, comme la cascade du Ray-Pic ou la coupe de Jaujac sont déjà aménagés pour la découverte ; les autres le seront progressivement ces prochaines années.

Comment se déroule le processus de candidature ?

Voir l'image en grand Les auditeurs de l'Unesco ont été reçus à l'Ecole du vent de Saint-Clément.Le Parc des Monts d'Ardèche est officiellement candidat depuis le printemps 2013. Un dossier de candidature a été élaboré par un comité scientifique et un comité de pilotage constitué d'acteurs institutionnels, touristiques et de géologues. Il a été déposé en novembre 2013.

Fin juillet 2014, trois auditeurs - Margarete Patzak de l’Unesco, Dan Grigorescu de Global Geoparks Network et Patrick De Wever du Museum national d’histoire naturelle - sont venus arpenter les "géosites" du territoire et évaluer la candidature ardéchoise.

Objectif atteint !

Leur décision a été rendue le 22 septembre 2014 lors du congrès annuel des Géoparks au Canada : emmenée par Lorraine Chenot, la présidente du Parc, la délégation ardéchoise venue défendre le projet a reçu le label des mains de Jean-Pierre Blackburn, ambassadeur du Canada à l'Unesco.

Voir l'image en grand La délégation du Parc recevant le label au Canada.

A voir sur le même sujet

  • Unesco : c'est fait !
    Unesco : c'est fait !
    Depuis le 22 juin 2014, la Grotte ornée du Pont-d'Arc dite grotte Chauvet, Ardèche est inscrite à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 18 juillet au 19 août
lundi au vendredi 8h - 17h

Contact

Suivez nous