L'Ardèche

Guide pratique des espaces naturels sensibles

Le Département de l’Ardèche met à disposition des détenteurs d’un accès à une plateforme web des informations sur sa politique "espaces naturels sensibles".

Qu'est-ce qu'un espace naturel sensible ?

Un espace naturel sensible (ENS) est un périmètre identifié au vu de son intérêt biologique et/ou géologique et/ou paysager. Les sites ENS en Ardèche sont répartis sur l’ensemble du département de façon à être représentatifs des grandes entités paysagères du territoire. Pour chacune de ces entités paysagères, des sites représentatifs avec une biodiversité locale à protéger ont été identifiés. Ils couvrent plus de 15 % de la surface du département. Les ENS restent des périmètres de travail et d’observation, sur lesquels il ne s’applique pas de réglementation particulière.

Comment préserve-t-on la nature sur un ENS ?

Département de l'Ardèche - Nicolas Van Ingen

Les actions possibles peuvent être liées à l’amélioration de la connaissance scientifique, par exemple un inventaire de la flore protégée. Des actions de restauration d’un milieu dégradé (la restauration d’une mare ou d’une zone humide en train de se combler) font également partie des mesures possibles. La sensibilisation des publics est un axe fort de la politique environnementale du Département. Enfin, des acquisitions foncières dans le but de conserver des milieux naturels spécifiques présents sur certains terrains peuvent être menées au titre des ENS. Ainsi dans un ENS, on préserve la nature en la gérant sur le long terme.

Pourquoi est-ce le Département qui s'occupe des ENS ?

C’est le législateur qui confie aux Départements la possibilité de se charger de cette mission. Le Département de l’Ardèche a choisi de prendre cette compétence en 1995. L’engagement du Département dans la politique ENS a pour objectif d’assurer la préservation des sites naturels les plus remarquables d’Ardèche, tout en favorisant une ouverture maîtrisée, une meilleure connaissance des sites et une appropriation locale.

Voir l'image en grand

Pourquoi ce guide pratique ?

Le Département de l’Ardèche, dans le cadre de son deuxième schéma départemental des espaces naturels sensibles, a choisi d’accentuer les partenariats locaux afin d’augmenter l’effet levier de la politique départementale et de donner aux territoires l’opportunité de s’approprier une politique de préservation de l’environnement.

Dans ce contexte, le Département invite des structures locales à animer la politique ENS. L’objectif est de coordonner et programmer les actions de préservation et d’ouverture au public sur les sites ENS. Il a donc semblé utile de concevoir un outil permettant au plus grand nombre de se familiariser avec cette politique et d’être accompagné pour porter des opérations contribuant à la préservation et la gestion des sites naturels ardéchois. Ce gruide pratique constitue donc une introduction à la « culture ENS ».

A qui est-il destiné ?

  • Aux élus et techniciens des structures coordinatrices locales animant localement les sites ENS.
  • Aux porteurs de projets pouvant bénéficier d’un soutien financier départemental au titre de la politique ENS (collectivités, associations, établissements publics…).

Comment fonctionne ce guide ?

Département de l'Ardèche - Simon BugnonLe pôle espaces naturels sensibles du Département administre cette plateforme en mettant en ligne les documents, des fiches explicatives, des documents techniques ou des études. Au fur et à mesure, de nouveaux documents pourront être mis à disposition et certains documents mis à jour. Les documents sont fournis pour la plupart en format pdf, mais au besoin, les documents peuvent être transmis en .doc en s’adressant directement au pôle ENS. Seuls les détenteurs d’un accès peuvent consulter les documents.

Les détenteurs d’un accès peuvent solliciter le pôle ENS pour :

  • demander la mise à disposition de documents complémentaires ;
  • faire part de mises à jour pour les territoires qui les concernent ;
  • proposer la mise à disposition de nouveaux documents dont ils sont producteurs.