En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'information sur la page des mentions légales.
Depuis la création du syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN), les Départements de l'Ardèche et de la Drôme ont choisi d'unir leurs forces pour lutter contre la fracture numérique.
Prestation de compensation du handicap à domicile, allocation d'éducation de l'enfant handicapé... Après évaluation des besoins de la personne handicapée dans son environnement quotidien, la Commission des droits et de l'autonomie (CDA) prendra une décision pour l'ouverture de droits à la compensation. Les décisions de la CDA font l'objet d'une révision périodique en fonction de l'évolution du handicap.
Si vos revenus sont insuffisants et que vous n'êtes pas éligible à l'APA, vous pouvez bénéficier d'une aide du Département pour l'intervention d'une aide ménagère à domicile ou pour la prise en charge de vos frais d'hébergement en établissement.
Vous ne nous pouvez plus rester chez vous ou préférez vivre en collectivité ? Plusieurs types d’hébergements peuvent vous accueillir. L’Ardèche dispose d’une centaine d’établissements d’hébergement pour personnes âgées répartis sur l’ensemble du département. La plupart d’entre eux sont habilités au titre de l’aide sociale et disposent d’un financement de l’assurance maladie leur permettant d’accueillir des personnes âgées dépendantes.
A un certain âge, rester chez soi peut nécessiter de l’aide, au quotidien ou pour quelques tâches spécifiques. L’aide à domicile est faite pour ça. Elle prend la forme d’un accompagnement dans les tâches ménagères, courses, repas, démarches administratives... ou se traduit par la présence régulière et un soutien moral et social (écoute, accompagnement...).
La personne en situation de handicap peut, en fonction de son état, choisir de vivre à son domicile ou opter pour un hébergement en structure d'accueil.
Plusieurs solutions existent pour sa prise en charge dans une structure d'hébergement adaptée. Toute demande passe par la MDPH.