L'Ardèche

Jeunesse

La forêt qui couvre plus de 300 000 ha est omniprésente en Ardèche (taux de boisement de 57%). Elle fait partie du patrimoine et de l’identité de notre territoire. Multifonctionnelle, elle contribue au bien-être des ardéchois(es) et est à l’origine d’une filière dynamique pour l’économie locale. La filière forêt-bois est par ailleurs l’un des principaux contributeurs à la lutte contre le changement climatique…mais depuis quelques années, les forêts connaissent des dépérissements et un risque incendie accru.

Considérant l’importance de la filière forêt-bois en Ardèche, à la croisée d’enjeux environnementaux, énergétiques et économiques, le Département soutient l'ensemble de la filière forêt-bois à travers la mise en place d'actions coordonnées et ambitieuses.

"Jeunesse" sur Ardeche.fr

  • Réseau de lecture publique

    Service de lecture publique du Département de l’Ardèche, la Médiathèque départementale de l'Ardèche est au contact de plus de 350 structures, communes et intercommunalités du territoire qui œuvrent dans le champ de la lecture publique. Elle accompagne un réseau de 220 bibliothèques publiques, 80 Ehpad qui proposent un service de lecture à leurs résidents, une cinquantaine de structures petite enfance et d'autres partenaires des champs social, éducatif et culturel, menant des projets liés au livre.
  • Soutien à la parentalité

    Le soutien à la parentalité s'adresse à tous les parents en mettant à leur disposition des services et des moyens leur permettant d'assumer pleinement leur rôle éducatif.
  • Restauration scolaire

    La restauration scolaire dans les collèges publics relève de la compétence du Département qui a décidé d'en faire un service public de qualité.
  • Les aides du Département

    Afin de permettre aux jeunes Ardéchois de bien étudier, le Département leur accorde, sous certaines conditions, des aides à la scolarité.
  • Modes de garde

    Consultez le site monenfant.fr
  • Modes de garde

    Nounou ou garderie, mode individuel ou mode collectif, plusieurs solutions existent pour faire garder votre enfant. Le Département, qui délivre l’agrément, est garant de la qualité de cet accueil.
  • Spectacle vivant

    Le Département de l’Ardèche s’est doté d’une politique du spectacle vivant qui va bien au-delà de l’investissement traditionnel des Départements.
  • Musique, danse, théâtre, cirque : la pratique pour tous

    17 établissements d’enseignements artistiques sont accompagnés par le Département. 17 bonnes raisons de vous lancer - poursuivre - votre éducation artistique et culturelle et surtout pratiquer musique, danse ou théâtre, voire les 4 !
  • Education artistique et culturelle

    Une démarche d’échange et de construction collective et départementale d’actions autour de l’éducation artistique et culturelle... l'EAC !
10 résultats sur 35 - Page 3/4