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25es Rencontres Vélo & Territoires en Ardèche
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25es Rencontres Vélo & Territoires en Ardèche

L’Ardèche a eu l’honneur d’accueillir à guichet fermé les 25es Rencontres Vélo et Territoires à l’Hôtel du Département les 7 et 8 octobre. Cet événement national réunit tous les ans des centaines d’acteurs publics de l’aménagement, de la mobilité et du tourisme, privés et usagers. Ces rencontres ont été précédées le 6 octobre par la conférence nationale du tourisme à vélo.

En chiffres et en faits

Des Rencontres à guichet fermé avec des inscriptions closes trois semaines avant l’événement (une première !). Plus de 320 acteurs de l’écosystème vélo français, 38 intervenants et 19 exposants représentés.

Cinq messages clés à retenir de ces journées.

#1 Une nouvelle gouvernance forte, rassembleuse et représentative des 139 territoires adhérents du réseau

La veille des 25es Rencontres, l’Assemblée générale de Vélo & Territoires a procédé à l’élection de son nouveau Conseil d’administration. Celui-ci est composé de quatorze membres, représentatifs des territoires du réseau pour les six années à venir. À l’image de la pratique du vélo en France, Vélo & Territoires a énormément grandi en 2021. Vingt-six adhérents ont rejoint le réseau en seulement un an et plus de 60 en six ans.

#2 Développer le vélo dans tous les territoires

Pour accompagner cette croissance, Vélo & Territoires renforce sa raison d’être et muscle son cap stratégique France à vélo 2030. Son mot d’ordre ? Développer le vélo dans tous les territoires. Les travaux, l’animation du réseau, la représentation, l’accompagnement des adhérents et l’expertise de l’association s’articuleront, dans la continuité de ce dernier cycle, mais de manière plus affirmée encore, autour de six grands axes :
Achever les schémas vélo au profit de l’équilibre des territoires - les 25 587 km du Schéma national des véloroutes sont actuellement réalisés à 74 %
Développer 100 000 km de maillage cyclable structurant supplémentaires - pour doubler l’offre actuellement recensée
Faire du vélo un outil de mobilité à part entière en diffusant la culture vélo dans tous les territoires - auprès des élus (voir #3), des techniciens, du monde de la mobilité et du tourisme, des citoyens
Atteindre 12 % de part modale – ainsi que le fixe la stratégie nationale bas carbone. La France était à 3 % en 2019.
Quadrupler les financements vélo – investir au moins 30 € par an et par habitant partout en France, dans la durée. Augmenter le Fonds vélo à 500 M€/an et inscrire le financement du vélo dans le volet mobilité des CPER
Porter la France au premier rang des destinations mondiales du tourisme à vélo – une thématique importante pour la filière vélo et l’emploi et au service d’un tourisme plus durable.

#3 Le vélo, un enjeu pour les territoires peu denses

Appui en ingénierie cyclable proposée par le Département aux collectivités locales ; coopération supra-intercommunale pour l’élaboration d’une politique cyclable à l’échelle de Sud Ardèche ; services vélo solidaires et location de vélos ; … les exemples ardéchois illustrent qu’il est possible d’agir, avec conviction et ambition, en faveur du vélo, et que cela n’est pas réservé aux grandes villes.

#4 Un mandat pour agir sur le vélo : pour porter des politiques cyclables ambitieuses, les élus doivent être formés et encouragés

Fort du succès du vélo lors du scrutin des départementales et régionales et dans la continuité des renouvellements d’exécutifs 2020 et 2021, Vélo & Territoires a mis un soin particulier à proposer un parcours « Un mandat pour agir sur le vélo » pendant ses 25es Rencontres. Pour aller plus loin encore, le réseau encourage les élus territoriaux en charge des mobilités, quel que soit leur territoire, à s’emparer de l’opportunité du parcours, spécialement et opportunément co-conçu avec l’Académie des mobilités actives (ADMA). Objectifs ?
• Convaincre de l’opportunité de développer une stratégie vélo
• Outiller pour faire infuser la culture vélo par et au sein de sa collectivité
• Présenter les capacités d’agir au regard des compétences de sa collectivité.

#5 Le tourisme à vélo aussi, tire son épingle du jeu

Avec près de 250 personnes et 55 collectivités représentées, la participation record à la Conférence nationale du tourisme à vélo, qui se tenait la veille des 25es Rencontres Vélo & Territoires, illustre également l’intérêt marqué par les territoires et les socioprofessionnels pour un secteur en développement constant. La richesse des échanges autour du parcours client et des différentes étapes pour l’optimiser en est la preuve. La publication de Vélo & Territoires « Développer le tourisme à vélo dans les territoires », dévoilée à cette occasion, démontre que le tourisme à vélo constitue une opportunité, de tourisme durable et de proximité, aussi bien en ville qu’en territoires peu denses. Le tourisme à vélo représente 4,2 milliards de retombées économiques directes en France et 34 000 emplois. La France compte plus de 6 000 établissements Accueil Vélo qualifiés pour recevoir cette clientèle grandissante à l’image de la fréquentation cyclable du pays.

L’Ardèche, Terre de vélo

Le schéma départemental vélo a permis depuis 10 ans l’aménagement d’infrastructures dédiées et de là a contribué au développement de la pratique vélo pour le plus grand nombre.

  • 2 itinéraires sont inscrits au schéma national des véloroutes et voies vertes : l'EV 17 (ViaRhôna) et la V73 (Via Fluvia). Au total 104 km sont accessibles dont 76 en site propre.
  • 188 km d'itinéraires sont balisés "Voies douces d'Ardèche"
  • 4 260 km d'itinéraires sont balisés "Sur les Routes de l'Ardéchoise"
  • 315 km sont balisés "la Grande Traversée de l'Ardèche VTT"

Le Département est également engagé dans le développement de l’itinérance à vélo axe prioritaire de sa stratégie touristique en partenariat avec l’agence de développement touristique, c’est un vrai succès :

  • 268 prestataires sont labellisés "Accueil Vélo", label national au service des usagers ;

110 000 cyclistes ont fréquenté la ViaRhôna en 2021 ; 15 000 nuitées ont été enregistrées sur les clientèles vélo en itinérance dont 50 % d'étrangers pour 1,5 M€ de retombées économiques directes liées à l'itinéraire.

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