Près de 200 acteurs drôme-ardéchois de la forêt et du bois étaient présents ce vendredi 7 octobre à Upie dans la Drôme pour réfléchir à la filière forêt-bois de demain, à l’aune du changement climatique.
Après un été caniculaire marqué par de nombreux incendies en Drôme et en Ardèche, il apparaît impératif d’imaginer dès à présent des stratégies d’adaptation au changement climatique pour la filière forêt-bois. Les Départements de la Drôme et de l'Ardèche mènent de façon concertée une politique de structuration et de développement de la filière. Depuis 2008, les deux collectivités organisent à tour de rôle des assises bi-départementales. Suspendues pendant la crise sanitaire, les assises Drôme-Ardèche de la filière forêt-bois se sont déroulées ce vendredi dans la Drôme. Après les mots d’accueil de la Présidente du Conseil départemental de la Drôme Marie-Pierre MOUTON et de Matthieu SALEL, vice-président du Conseil départemental de l’Ardèche en charge de l’agriculture, de l’environnement et du
tourisme, représentant le Président Olivier AMRANE, trois séquences se sont succédé autour des thèmes : quelles forêts pour demain, quelles sylvicultures ?, Quelle filière bois de transformation pour demain, avec quelles essences et quels moyens ?, Quels rôles des politiques publiques pour impulser les transitions, avec quels outils et quels dispositifs financiers ?
La Drôme et l’Ardèche sont les départements les plus boisés de la région Auvergne Rhône-Alpes, avec respectivement 339 000 et 319 000 ha de forêt, soit un taux de boisement de 52 et 57 %. Acteurs du dynamisme des territoires ruraux, les forêts et les filières bois locales sont à la croisée de nombreux enjeux : environnementaux avec l’absorption de CO2, la production de matériaux de construction biosourcés plus respectueux de l’environnement et la préservation de la biodiversité, énergétiques dans un contexte d’inflation du prix des énergies, et économiques, avec environ 1800 entreprises et 4100 salariés liés à l’exploitation forestière et à la transformation du bois (1er et 2e transformation) en Drôme-Ardèche.
Alors que la demande en produits forestiers s'accroît et que la réglementation environnementale RE2020 tire le marché de la construction bois à la hausse, les forêts sont de plus en plus impactées par le changement climatique. L’avenir de certains peuplements est remis en question, et avec lui celui des filières de transformation qui en dépendent. Garantir la pérennité des écosystèmes forestiers, renforcer leur résilience, continuer à maintenir le potentiel de séquestration carbone des forêts tout en préservant leur multifonctionnalité, dont la production de bois d’oeuvre, constitue un défi majeur des années à venir. Dans ce contexte, l’engagement des collectivités à poursuivre les accompagnements, de l’amont à l’aval, s’avère d’autant plus important. Alors que les Plans bois des deux collectivités se terminent fin 2022, les échanges avec les scientifiques et les professionnels du secteur dans le cadre de ces assises sont une ressource supplémentaire pour adapter les futurs dispositifs.