L'Ardèche

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Restitution de la vie associative 2022
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Restitution des Assises de la vie associative : des dispositifs d’accompagnement lisibles et simplifiés

Un an après le lancement de la démarche en novembre 2021, Olivier Amrane, Président du Département, Christian Féroussier, vice-président en charge des sports, de la culture, de la vie associative et de l’attractivité du territoire et Ingrid Richioud, vice-présidente en charge de l’éducation et de la jeunesse invitaient ce mardi 15 novembre les maires de l’Ardèche, les présidents d’associations et les partenaires associatifs à une soirée de restitution des Assises de la vie associative, organisées par le Département. L’occasion de partager une synthèse des riches échanges recueillis lors des rencontres organisées durant un an et de présenter les projets de réforme des dispositifs départementaux en faveur de la vie associative dans les secteurs du sport, de la culture, de la jeunesse et de la citoyenneté.

Le soutien à la vie associative, priorité du nouvel exécutif départemental

Considérant les associations comme des acteurs majeurs du territoire ardéchois, dès son installation le nouvel exécutif départemental a souhaité tenir des Assises pour le développement de la vie associative s’adressant aux associations, élus locaux et à l’ensemble de ses partenaires. Le contexte de crise sanitaire, et désormais de crise économique, impacte lourdement le secteur associatif. Or les associations culturelles, sportives, de jeunesse, d’éducation populaire, de citoyenneté, de protection de l’environnement, d’éducation, d’animation locale… sont vectrices de solidarités, de lien social, d’émancipation et d’épanouissement tant individuel que collectif. Elles jouent un rôle de proximité majeur, elles font vivre le territoire, favorisent l’engagement citoyen et sont indispensables au déploiement des politiques départementales. Dans ce contexte, l’exécutif départemental a souhaité une réforme des dispositifs départementaux actuels afin de faire émerger de nouveaux cadres d’intervention, simplifiés, efficients et lisibles…

Une concertation efficace pour construire des dispositifs efficients

Au total, ce sont 6 rencontres de concertation qui ont été organisées au plus près des territoires entre fin novembre 2021 et le printemps 2022. Elles ont été pensées pour identifier des propositions concrètes pour co-construire les futurs dispositifs départementaux. Plus de mille participants ont ainsi pu faire état des sujets prioritaires pour le secteur associatif et exprimer leurs attentes en matière de soutien de la part du Département. Les idées ont été nombreuses et le Département a souvent été désigné par les participants comme étant un acteur majeur de la redynamisation de la vie associative. Depuis mai 2022, les services départementaux et les élus ont synthétisé les échanges. La feuille de route fixée par le Département a permis de définir les principales orientations de la nouvelle politique de soutien à la vie associative.

Ces priorités sont :

• De valoriser l’engagement bénévole ;

• De favoriser les structures ardéchoises créatrices d’attractivité ;

• De faire émerger et identifier les talents ardéchois ;

• De permettre l’accès au sport et à la culture pour les jeunes et les personnes les plus vulnérables ;

• D’affirmer l’importance d’un service public départemental aux cotés des associations ;

• De concerter, d’écouter et de créer des synergies avec tous les acteurs publics et les collectivités locales en particulier ;

• et de rendre plus lisibles et visibles les interventions départementales.

Des dispositifs d’accompagnement lisibles et simplifiés

Afin de répondre au mieux aux attentes des associations, le Département s’engage à mettre en œuvre une réforme de ses dispositifs, et ce, en plusieurs temps :

> Dès le mois de janvier 2023, un « Guichet Unique » sera ouvert.

Ce service d’accompagnement à la recherche de financements pour tous les acteurs associatifs est fondé sur 4 engagements simples :

• 1 seul interlocuteur unique et humain ;

• 1 seul numéro de téléphone : 04 75 66 75 76 ;

• 1 seule adresse email de correspondance : vie.associative@ardeche.fr ;

• 1 garantie de « non renvoi vers une autre administration ».

> Début 2023, ouverture d'un nouveau dispositif d’aide financière aux associations appelé « Atout Associations » qui viendra remplacer les 10 existants actuellement.

« Atout Associations » comprendra :

 Un Fonds d’aide départemental à la vie associative appelé « Atout Associations » permettant un soutien aux activités régulières ou ponctuelles des associations.

Conditions : Un premier palier pour les soutiens annuels entre 500 et 10 000 euros / Règlement strictement réservé aux associations. Un second palier pour les montants supérieurs à 10 000 euros, dans ce cas, l’aide sera obligatoirement multi partenariale et fera l’objet d’une convention annuelle ou pluriannuelle.

 Et un règlement d’aide dédié à l’investissement associatif appelé « Bonus investissement ». Il permettra de soutenir l’achat de matériel y compris celui permettant la communication (maillots, ballons, matériel pédagogique, etc.). Conditions : Montant du soutien annuel compris entre 500 et 5 000 euros / Une seule demande par an et par structure / Règlement strictement réservé aux associations ayant plus d’un an de fonctionnement.