Fragmentation de l’attention, hyper-connexion croissante, addictions aux écrans, impacts délétères de certains usages numériques sur le climat scolaire, notamment avec les réseaux sociaux… Les effets néfastes du téléphone portable dans les collèges sont très nombreux.
C’est pourquoi le Département et le Rectorat s’allient pour lancer l’expérimentation ambitieuse et structurée « pas de téléphone portable dans les collèges ardéchois », dès cette rentrée.
Cette expérimentation s’appuie sur une réalité pédagogique et scientifique : l’attention est une ressource rare, qu’il faut apprendre à ménager et entretenir.
Les objectifs de cette expérimentation sont clairs : favoriser la concentration et la disponibilité cognitive, réduire les tensions liées aux usages des réseaux sociaux, réaffirmer l’école comme un lieu protégé, propice à l’apprentissage et à la relation.
Exclure vraiment l’usage du téléphone portable permet ainsi de renforcer l’attention en classe et de favoriser l’interaction entre les élèves et le bien-être collectif.
Pour pouvoir mettre en place cette expérimentation, il faut une approche éducative, responsabilisante et progressive pour les élèves, les parents et le corps enseignant. C’est donc tout naturellement que le Département et le Rectorat ont décidé de s’associer dans cette démarche.
Ce partenariat fort œuvre en faveur des collégiens et de leur réussite. Il s’inscrit dans une vision partagée des enjeux éducatifs, au service de l’égalité des chances et de l’amélioration du cadre de vie scolaire. Il témoigne de la capacité des institutions à agir de manière coordonnée et innovante, pour créer des espaces d’apprentissage sereins et respectueux du développement des adolescents.
Le dispositif consiste à déposer le téléphone dans une pochette scellée, coupe-ondes, à l’arrivée au collège et réouverte en fin de journée de classe, à l’occasion de la sortie, via une borne dédiée.
Pour cette rentrée, le champ d’expérimentation s’étend à tout le territoire de l’Ardèche, pionnier en la matière, qui devient le premier Département de France à s’engager aussi fort dans cette optique, pour le bien-être et la réussite scolaire de tous les élèves qui lui sont confiés.