Dans le cadre de l’opération Culture Bleue menée par le Département en direction des personnes âgées en établissements, l’exposition « Le musée itinérant de Germaine », proposée par le Centre Imaginaire (Chabeuil) est visible à l’Hôtel du Département, du 8 au 17 novembre. Un parcours visuel et sonore tout public qui dévoile le portrait de douze femmes (presque) ordinaires.
Cette exposition, installée le jour-même d’une journée professionnelle destinée aux animatrices, animateurs, et équipes de direction des établissements pour personnes âgées conventionnés au titre du dispositif Culture Bleue, sera ensuite visible dans les établissements qui le souhaitent…
Le Musée Itinérant de Germaine est un parcours scénographique et sonore qui dévoile les portraits de douze femmes, aux vies (presque) ordinaires.
Après avoir traversé près d’un siècle, ces femmes ont accepté de transmettre leurs vécus.
Ces femmes ont été le sujet de cinq regards, celui de Jean-Baptiste Sugier, directeur artistique pour le Centre Imaginaire, celui de Clémentine Cadoret, peintre et scénographe, celui de Christina Firmino, réalisatrice de documentaires et ceux de Franck Boutonnet et Romain Etienne, photographes.
« Nous les avons écoutés tout simplement. Nous nous sommes intéressés à elles car elles sont simples, drôles, caustiques parfois, sensibles. Elles ont travaillé, elles ont aimé, quelques-unes ont lutté, certaines ont peiné. À elles toutes, elles nous parlent d’une condition, la féminine. Et ce patrimoine intime vous est donné à voir, à entendre et à toucher dans le Musée Itinérant de Germaine ».
Le Musée Itinérant de Germaine est une plongée dans l’intérieur matériel et immatériel de ces femmes.
« Entrez vous asseoir, mettez un casque sur vos oreilles, appuyez sur un bouton et vous êtes chez elles. Prenez le temps de les écouter, de les observer. Soyez curieux ! Ces femmes vous parlent de nous, de vous, d’un temps révolu, de notre modernité et d’une forme d’éternité ».
12 histoires de femmes / Jusqu’à 24 postes d’écoutes en continu / Tout public et enfants accompagnés
+ d’infos : www.centreimaginaire.com - centre.imaginaire@gmail.com - 06 81 40 40 20
Au sein de la Direction de la Culture, Sport, Jeunesse et Vie associative du Département de l’Ardèche, la Médiathèque départementale anime un réseau de lecture publique composé de plus de 350 acteurs issus d’univers variés.
Au-delà des bibliothèques qui sont les principales bénéficiaires de ses services (mise à disposition de documents physiques et numériques, formation, ingénierie, action culturelle et numérique), 68 établissements pour personnes âgées sont conventionnés avec la Médiathèque départementale de l’Ardèche (MDA) dans le cadre du dispositif Culture Bleue qui, initié en partenariat avec la Direction des Solidarités, s’est largement déployé depuis sa création en 2000.
Ce dispositif permet aux établissements d’accéder à des prêts de documents et jeux grand public de tous types, à des conseils documentaires, à des actions de formations et à des projets culturels fédérateurs (Prix Culture Bleue depuis 2011).
Les objectifs de l’organisation de la première journée professionnelle « Culture bleue » le 7 novembre visent plusieurs objectifs :
«La culture, et ce vecteur essentiel qu’est Culture bleue, doivent pouvoir trouver toute sa place dans les projets d’établissements d’accueil des personnes âgées qui résident sur le territoire ardéchois.
Soucieux d’accompagner les équipes dans ce sens, le Département déploie depuis plus de 20 ans le dispositif Culture Bleue, un dispositif dont on peut être fier car il est unique en son genre à l’échelle nationale.
Une vie sociale en établissement peut prévenir le vieillissement et la dépendance psychique et aide également à valoriser les personnes âgées au travers de projets culturels de qualité, comme l’exposition « Le musée itinérant de Germaine » visible à l’Hôtel du Département » Sylvie Gaucher, vice-présidente en charge des solidarités et du handicap