L'Ardèche

Café des Aidants

Appel à candidature

L’Association Française des Aidants, avec le soutien de la Conférence des financeurs de l’Ardèche, souhaite déployer des Cafés des Aidants en Ardèche. Un appel à candidature a été lancé en direction des structures prêtes à contribuer à la mise en œuvre de ce programme pour lequel les deux instances citées plus haut s'engagent à apporter un financement, des contenus et un appui opérationnel.

Café des Aidants * ?

Les Café des Aidants, sont des lieux, des temps et des espaces d'information, de rencontres et d’échanges, animés par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. Ils sont ouverts à tous les aidants, quels que soient l'âge et la pathologie de la personne accompagnée.

Les Cafés des Aidants ont pour objectif de favoriser le bien-être des aidants. L’une de leurs caractéristiques majeure est qu’il permet une triple approche : un soutien psychologique, un volet orientation vers les dispositifs existants et une occasion de sortir de son quotidien et de son isolement en rencontrant des pairs et des professionnels qui proposent des clés pour vivre au mieux son quotidien. Ce dispositif s’adapte à la réalité du vécu des aidants en tenant compte de la difficile conciliation entre la vie d’aidant et la vie tout court et en développant la capacité à agir des aidants, sans les assigner à leur rôle d’aidant.

Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 18 juillet au 19 août
lundi au vendredi 8h - 17h

Contact

Suivez nous