L'Ardèche

Actualités
Séisme - Le Teil
Share

Séisme - Le Teil

11 novembre 2019 le jour où la terre a bougé en Ardèche

Le 11 novembre 2019, à l’heure du déjeuner, un tremblement de terre frappe l’Ardèche et plus précisément une zone dont l’épicentre est la commune du Teil.

Au-delà de la stupéfaction, des incertitudes et de la crainte, un formidable élan de solidarité se met en place. Côté individus comme associations, collectivités ardéchoises et au-delà.

Un an après, les cicatrices sont encore là. Entre temps le Covid est venu renchérir une situation déjà complexe. Pour Olivier Pévérélli maire du Teil et conseiller départemental : « Il faudra des années pour reconstruire la ville. Le Covid a été un révélateur d’autres besoins, d’autres préoccupations de la part des habitants. Aujourd’hui tout le monde demande des arbres, des espaces verts pour pouvoir se rencontrer ! Ce souhait de ville nouvelle, transformée avec des espaces doit servir d’indicateur pour nos politiques publiques ».

Le Teil fortement impacté a perdu une partie de sa population (qui reviendra sans doute une fois les travaux achevés). Des projets au long cours se mettent en œuvre et le Département s’y investit fortement comme durant toute l’année aux côtés des habitants et des élus des communes concernées.

Des dégâts importants

Voir l'image en grandPrès de 800 ménages ont dû trouver un abri temporaire et l’étendue des désordres observés sur les bâtiments laissaient présager de travaux considérables. Pas loin de 900 arrêtés d’évacuation ont été pris sur la seule commune du Teil.

Avec une estimation à 160 millions d’euros de dégâts dont 40 M€ sur des bâtiments publics ou semi-publics (écoles privées, par exemple), le reste-à-charge pour les particuliers et les collectivités est très important.

Une solidarité exemplaire

Prêt de locaux, mise à disposition de personnel, fonds de solidarité pour les ménages, soutien financier d’un million d’euros aux communes touchées par les séisme… la solidarité envers les habitants et les territoires –c compétences premières du Département – a joué à fond !

Dès le lendemain du séisme, le Département coordonnait et équipait un "Pôle d'accueil et d'information des sinistrés", qui a reçu jusqu'à 150 personnes par jour durant près de quatre semaines d'ouverture. Il engageait les services des bâtiments et des routes pour accompagner l’expertise et la mise en sécurité des biens de des personnes aux côtés du SDIS. Il déployait une dotation de 70 000€ pour un fonds d'aide aux sinistrés créé avec la CAF et le CCAS du Teil permettant dans un cadre d'urgence, de venir en aide à 377 foyers.

Laurent Ughetto se déplaçait auprès des communes sinistrées et annonçait la mise en place d’une dotation de 1 million d’euros pour accompagner les habitants et les communes : «Ce séisme est un coup dur pour l’Ardèche et notre collectivité se doit d’être au plus près de tous ceux qui en subissent les conséquences. Les procédures de droit commun vont être activées, mais nous savons bien qu’il faudra aussi trouver des solutions rapides qui nécessiteront que la solidarité départementale soit activée. J’ai demandé à l’ensemble de mes services de se tenir à disposition des communes, des habitants, des entreprises. Nous avons une capacité d’ingénierie que nous allons mobiliser pour accompagner chacun. Je suis abasourdi par ce qui vient de se passer mais je suis convaincu qu’une fois encore la solidarité des Ardéchois.es sera au rendez-vous, comme pour chaque coup dur. ».

Des images fortes qui font le tour du monde !

Voir l'image en grandA l’invitation du maire du Teil et du Président du Département, Christian Prudhomme directeur du Tour de France était au milieu des Teillois pour la cérémonie de vœux 2020.

Une venue qui préfigurait le passage du Tour, normalement en juillet, mais finalement en septembre pour cause de Covid. Le Tour de France a envoyé sur les télés du monde entier l’image du Teil et des communes aux alentours, insistant sur l’enjeu que l’élan de solidarité se poursuive en faveur des habitants du secteur.

Et demain ?

Le Département aux côtés de la Ville, de l’Etat, de la région Auvergne Rhône-Alpes, de la communauté de communes et de nombreux autres partenaires et organismes publics s’est inscrit dans un projet partenarial d’aménagement (PPA) qui constitue un cadre contractuel partenarial pour faciliter, coordonner et accélérer la mise en œuvre de projets complexes. Il permettra, dans le cadre du projet de reconstruction de la commune du Teil, de coordonner les efforts opérationnels et financiers de chacun pour l’organiser aussi efficacement que possible.

Sur le volet logement et quotidien des habitants, le Département va participer au fonds financier pour développer une "Maison post-séisme". Pilotée par la Commune du Teil, cette structure permettra de proposer à la fois des actions d’orientation des sinistrés, d’accompagnement social vers et dans le logement et un soutien psychologique. Sa mise en place est prévue en décembre 2020.