L'Ardèche

Actualités
Mon autocollant 07
Share

Prestations sociales

"Prestations sociales" sur Ardeche.fr

  • Des missions au quotidien pour tous les Ardéchois

    De la solidarité aux routes, en passant par la construction des collèges, la protection de l'environnement ou encore le soutien aux manifestations culturelles, le Département est présent à chaque instant dans la vie des Ardéchois.
  • Accompagnement vers l'emploi

    Le Département accompagne les personnes dans leurs démarches vers l'emploi. En lien avec Pôle emploi, il le fait par la promotion des contrats aidés, en soutenant les structures d'insertion par l'activité économique et les Missions locales plus spécifiquement dédiées aux jeunes de 16 à 25 ans.
  • Modes de garde

    Nounou ou garderie, mode individuel ou mode collectif, plusieurs solutions existent pour faire garder votre enfant. Le Département, qui délivre l’agrément, est garant de la qualité de cet accueil.
  • Se loger

    L'accès et le maintien au logement en Ardèche est l'une des principales difficultés rencontrées par les ménages les [...]
  • Amélioration de l'habitat

    Vous pouvez bénéficier de conseils et d'aides financières pour améliorer votre logement.
  • Revenu de solidarité active

    Le revenu de solidarité active (RSA) s’adresse à la fois à des personnes sans emploi et à celles qui travaillent mais dont les revenus sont inferieurs au montant forfaitaire déterminé par la loi. Le RSA assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu variable selon la composition du foyer. . Le Département est compétent pour toutes les décisions d’attribution, de suspension ou de radiation du RSA.
  • Demande RSA

    Vous venez d'effectuer votre demande de RSA en ligne. Que va-t-il se passer à partir de maintenant ? Vous allez [...]
  • Hébergement

    Vous ne nous pouvez plus rester chez vous ou préférez vivre en collectivité ? Plusieurs types d’hébergements peuvent vous accueillir. L’Ardèche dispose d’une centaine d’établissements d’hébergement pour personnes âgées répartis sur l’ensemble du département. La plupart d’entre eux sont habilités au titre de l’aide sociale et disposent d’un financement de l’assurance maladie leur permettant d’accueillir des personnes âgées dépendantes.
  • Droits et prestations

    Prestation de compensation du handicap à domicile, allocation d'éducation de l'enfant handicapé... Après évaluation des besoins de la personne handicapée dans son environnement quotidien, la Commission des droits et de l'autonomie (CDA) prendra une décision pour l'ouverture de droits à la compensation. Les décisions de la CDA font l'objet d'une révision périodique en fonction de l'évolution du handicap.
  • Aides sociales

    Le Département peut vous apporter une aide financière si vos ressources sont insuffisantes pour faire face à vos frais, à domicile ou en hébergement.
10 résultats sur 27 - Page 2/3