L'Ardèche

Citoyenneté

Si pour vous ou un de vos proches, se déplacer, s’habiller, sortir de chez soi, préparer les repas ou entretenir son intérieur sont devenus des gestes difficiles voire impossibles à accomplir… A domicile ou en établissement, le Département vous apporte son soutien financier par le biais de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) afin que soient mises en place des mesures adaptées à ces difficultés.

"Citoyenneté" sur Ardeche.fr

  • Vous avez pris part au débat !

    Vous avez été plusieurs centaines à participer aux 18 ateliers-débats publics et à l' atelier-débat numérique proposés à travers tout le territoire durant le mois de mars. L'ensemble de vos propositions vont servir de base pour élaborer le Schéma départemental d'amélioration de l'accessibilité des services au public.
    Une restitution est proposée le 26 juin prochain à l'Hôtel du Département.
  • Mineurs non accompagnés

    Mineurs étrangers non accompagnés, le parrainage se met en place en Ardèche
  • Solidarité internationale

    Ardèche, Afrique, une même voyelle au début d'un nom peut-elle déterminer la propension des Ardéchois à se mobiliser pour le continent africain ? Sans doute pas ! Mais plutôt une logique d'ensemble, qui vise à concentrer les moyens vers un même objectif. En effet, fortement impliqué dans la coopération décentralisée au Sénégal, le Département de l'Ardèche a aussi choisi de créer un Fonds humanitaire, pour appuyer les projets développés par des associations ardéchoises en lien avec les populations des pays d'Afrique.
  • Rapport sur l'égalité entre les femmes et les hommes

    Le Département est tenu d'élaborer un rapport sur la situation en matière d'égalité entre les femmes et les hommes, dans le fonctionnement de la collectivité et les politiques menées sur le territoire.
  • Accompagnement des projets éducatifs

    Le Département accompagne les projets éducatifs des collèges ardéchois publics et privés.
  • L’engagement citoyen

    S'inscrivant dans une démarche dynamique en direction de la jeunesse, le Département a mis en place des dispositifs pour développer auprès de ce public des actions citoyennes dans divers domaines.
  • Café des Aidants

    Les Café des Aidants, sont des lieux, des temps et des espaces d'information, de rencontres et d’échanges, animés par un travailleur social et un psychologue ayant une expertise sur la question des aidants. Ils sont ouverts à tous les aidants, quels que soient l'âge et la pathologie de la personne accompagnée.
  • Education artistique et culturelle

    Une démarche d’échange et de construction collective et départementale d’actions autour de l’éducation artistique et culturelle... l'EAC !
  • Les aides du Département

    Afin de permettre aux jeunes Ardéchois de bien étudier, le Département leur accorde, sous certaines conditions, des aides à la scolarité.
9 résultats sur 9