L'Ardèche

Handicap

Avec plus de 70 millions d'euros injectés annuellement via ses marchés publics, le Département est un acteur à part entière de l'économie ardéchoise. La commande publique traduit également la politique de la collectivité en matière d’insertion professionnelle avec la mise en oeuvre de clauses sociales.

"Handicap" sur Ardeche.fr

  • Des missions au quotidien pour tous les Ardéchois

    De la solidarité aux routes, en passant par la construction des collèges, la protection de l'environnement ou encore le soutien aux manifestations culturelles, le Département est présent à chaque instant dans la vie des Ardéchois.
  • Pôle ressource handicap départemental

    Un pôle ressource handicap départemental a été créé pour favoriser l'accès de tous les enfants aux différents modes d'accueil de la petite enfance.
  • Droits et prestations

    Prestation de compensation du handicap à domicile, allocation d'éducation de l'enfant handicapé... Après évaluation des besoins de la personne handicapée dans son environnement quotidien, la Commission des droits et de l'autonomie (CDA) prendra une décision pour l'ouverture de droits à la compensation. Les décisions de la CDA font l'objet d'une révision périodique en fonction de l'évolution du handicap.
  • Aides sociales

    Le Département peut vous apporter une aide financière si vos ressources sont insuffisantes pour faire face à vos frais, à domicile ou en hébergement.
  • Hébergement

    Vous ne nous pouvez plus rester chez vous ou préférez vivre en collectivité ? Plusieurs types d’hébergements peuvent vous accueillir. L’Ardèche dispose d’une centaine d’établissements d’hébergement pour personnes âgées répartis sur l’ensemble du département. La plupart d’entre eux sont habilités au titre de l’aide sociale et disposent d’un financement de l’assurance maladie leur permettant d’accueillir des personnes âgées dépendantes.
  • Amélioration de l'habitat

    Vous pouvez bénéficier de conseils et d'aides financières pour améliorer votre logement.
  • Hébergement

    La personne en situation de handicap peut, en fonction de son état, choisir de vivre à son domicile ou opter pour un hébergement en structure d'accueil.
    Plusieurs solutions existent pour sa prise en charge dans une structure d'hébergement adaptée. Toute demande passe par la MDPH.
  • Emploi - formation

    Le Département de l'Ardèche s'engage en faveur de l'insertion scolaire et professionnelle des personnes handicapées.
10 résultats sur 18 - Page 1/2
12