L'Ardèche

Hébergement

Vous ne nous pouvez plus rester chez vous ou préférez vivre en collectivité ? Plusieurs types d’hébergements peuvent vous accueillir. L’Ardèche dispose d’une centaine d’établissements d’hébergement pour personnes âgées répartis sur l’ensemble du département. La plupart d’entre eux sont habilités au titre de l’aide sociale et disposent d’un financement de l’assurance maladie leur permettant d’accueillir des personnes âgées dépendantes.

Quelles sont les solutions d’hébergement hors domicile ?

Plusieurs types d’hébergement peuvent accueillir les personnes âgées qui ne souhaitent pas rester chez elle ou préfèrent vivre en collectivité :

  • Etablissement d’hébergement pour personnes âgées, dépendantes ou non
  • Foyer logement
  • Petite unité de vie
  • Résidence service

L’accueil familial est une alternative à l’hébergement en institution : des particuliers, agréés par le Département, accueillent, à leur domicile, 1 à 3 personnes handicapées ou âgées.

Comment être aidé pour la prise en charge des frais ?

Les personnes éligibles peuvent bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie qui permet de couvrir en partie les frais du tarif dépendance. L’aide est directement versée à l’établissement d’accueil et est déduite de la facture mensuelle.

En dehors de l’APA, si vos revenus sont insuffisants, le Département peut vous aider pour la prise en charge des frais d’hébergement en établissement ou chez une famille agréée. Vous contribuez aux frais de séjour en fonction de vos revenus mais un minimum de ressources doit être laissé chaque mois à votre disposition.

A voir sur le même sujet

  • Allocation personnalisée d'autonomie
    Allocation personnalisée d'autonomie
    Si pour vous ou un de vos proches, se déplacer, s’habiller, sortir de chez soi, préparer les repas ou entretenir son intérieur sont devenus des gestes difficiles voire impossibles à accomplir… A domicile ou en établissement, le Département vous apporte son soutien financier par le biais de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) afin que soient mises en place des mesures adaptées à ces difficultés.
  • Accompagnement des familles
    Accompagnement des familles
    L’entourage des personnes âgées dépendantes est souvent mis à rude épreuve et les membres de la famille, voisins ou aidants extérieurs peuvent ressentir le besoin d’être écoutés, soutenus et conseillés.
  • Comité départemental des retraités et personnes âgées
    Comité départemental des retraités et personnes âgées
    Le Coderpa - Comité départemental des retraités et personnes âgées - est une instance consultative, lieu de réflexion, de concertation et d'information.
Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 18 juillet au 19 août
lundi au vendredi 8h - 17h

Contact

Suivez nous