L'Ardèche

Amélioration de l'habitat

Vous pouvez bénéficier de conseils et d'aides financières pour améliorer votre logement.

Les défis du logement

L'accès et le maintien au logement en Ardèche est l'une des principales difficultés rencontrées par les ménages les plus démunis. En outre, certains logements s'avèrent vieillissants, insalubres voire indignes. Afin de répondre à ces défis, le schéma départemental d'action sociale 2014 - 2018 prévoit de :

  • favoriser l'accès et le maintien au logement pour les ménages les plus démunis ;
  • développer des logements sociaux et des logements de qualité ;
  • impliquer les territoires dans les politiques d'habitat.

Votre logement n'est plus adapté à votre âge ?

Le Département vous propose un service de diagnostic et de montage de dossiers d'aides. Un spécialiste du PACT Habitat et Développement se rend à votre domicile. Il vous conseille sur les aménagements nécessaires et élabore le dossier de demande auprès des organismes susceptibles de vous apporter une aide.

Votre logement n'est pas adapté à votre handicap ?

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) vous aidera à définir les aménagements utiles. Sur cette base, le Fonds de compensation du handicap, ainsi que les partenaires, pourront être sollicités pour financer le projet.

Vous occupez un logement très inconfortable ?

Si vous êtes propriétaire et bénéficiaire du RSA, le Département peut subventionner les travaux d'amélioration de votre logement. Pour plus d'informations, contactez votre référent insertion.

Si vous êtes locataire, votre logement doit bénéficier d'un minimum de confort. Pour connaître vos droits et démarches vous pouvez vous renseignement auprès de PACT Habitat et Développement ou de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

Département de l'Ardèche

Hôtel du Département
Quartier la Chaumette – BP 737
07007 Privas cedex
Tel. 04 75 66 77 07

Tel. 09 69 39 07 07 (Pour toutes les infos déplacement)

Ouverture du lundi au jeudi 8h - 18h30
le vendredi 8h - 18h00
Du 18 juillet au 19 août
lundi au vendredi 8h - 17h

Contact

Suivez nous