L'Ardèche

Actualités
L’Ardèche, terre de vélo
Share

L’Ardèche, terre de vélo

Après 2 années marquées par la crise sanitaire qui ont contraint les organisateurs à faire preuve d’imagination – en témoigne la création de « L’Ardéchoise autrement » -, l’Ardéchoise revient enfin. Du 15 au 18 juin, à un an de son 30e anniversaire, près de 15 000 participants sont attendus pour la plus grande épreuve cyclosportive d’Europe. Comme pour chaque édition, les 160 villages traversés vont s’habiller de jaune et violet, couleurs de l’Ardéchoise, couleurs de la myrtille et du genêt.
Et comme toujours, au sommet des cols, sur les ravitaillements, ou le soir à l’étape, quelque 9 000 bénévoles seront là pour rendre possible cette grande fête du vélo à laquelle sont associés le département de la Drôme et celui de la Haute-Loire.

L’Ardéchoise, 4 jours d’effort et de fête

Avec une moyenne de 15 000 cyclistes, L’Ardéchoise est le premier rassemblement cyclo d’Europe sur route de montagne.
L’Ardéchoise 2022 propose cette année encore près de 80 parcours répartis sur différentes formules :
• Mercredi 15 juin : Ardèche Verte (1 jour) et départ Ardéchoise 4 jours
• Jeudi 16 juin : départ Ardéchoise 3 jours
• Vendredi 17 juin : départ Ardéchoise 2 jours
• Samedi 18 juin : départ Ardéchoise 1 jour et cyclosportive (chronométrée)

Nouveautés 2022 :
• Durant la 29e édition, deux des parcours de l’Ardèche Verte seront accessibles en VAE le mercredi 15 juin.
• L’Ardéchoise Ultra, un défi extraordinaire qui oblige au dépassement de soi. Une seule étape pour avaler les 618 km et les 41 cols du parcours, lutter contre le chronomètre, les éléments et la fatigue ! Formidable aventure accompagnée par l’organisation : encadrement, assistance médicale, sécurité, bases de repos, accueil dans les villages…

Une association au cœur du territoire

L’Ardéchoise est un évènement structurant pour le territoire avec des circuits accessibles à tous et ce, tout au long de l’année « sur les Routes de l’Ardéchoise ».
Les anciens bureaux de l’organisation sont devenus un lieu d’accueil et d’hébergement emblématique de la région « l’Hôtel Le Félicien ».
Les villages traversés sont mobilisés toutes l’année à travers leurs écoles et leur tissu associatif pour préparer les festivités destinées à accueillir le passage des cyclistes.
L’association est reconnue ESUS : Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale. Pour chaque inscription de cette édition 2022, 1 € sera reversé à des associations d’aide humanitaire en soutien à la population civile ukrainienne.
« L’Ardéchoise des jeunes », journées dédiées aux jeunes et aux scolaires est reportée en 2023, pour le 30e anniversaire.

Le Département de l’Ardèche, partenaire de l’Ardéchoise

Partenaire incontournable des acteurs associatifs et du monde sportif ardéchois, le Département accompagne les manifestations et les initiatives qui font vivre les valeurs de l’Ardèche.
Ainsi, le Département de l’Ardèche est pleinement engagé aux côtés des organisateurs depuis le premier tour de roue de l’Ardéchoise. Cette année, il sera présent dès le début de la manifestation, le 14 juin avec un stand sur le village des exposants.
Quant aux élus, ils seront également de la partie : Olivier Amrane prendra le départ de l’Ardéchoise en 1 jour le samedi 18 juin à 7h 30, Christian Féroussier partira lui le mercredi avec un VAE sur le circuit de l’Ardèche verte.

Paroles d'élus

« Les associations et clubs sportifs comme l’Ardéchoise, sont des acteurs majeurs du territoire ardéchois, ils créent du lien et rassemblent largement les habitants. Ils contribuent aussi au dynamisme de la vie locale et à l’attractivité de notre département. Nous l’avons démontré par les actes, le soutien à la vie associative est une priorité de notre nouvelle majorité et il le restera, vous pouvez compter sur notre engagement. » Christian Féroussier, vice-président en charge des sports, de la culture, de la vie associative et de l’attractivité

L’Ardéchoise, c’est beaucoup plus que ces 4 jours au cœur du mois de juin ! Avec « Sur les routes de l’Ardéchoise », c’est tout au long de l’année que les passionnés peuvent profiter des magnifiques paysages de notre département qui est incontestablement une terre de vélo. Enfin, L’Ardéchoise, c’est une course cycliste unique en son genre qui rayonne à travers la convivialité et les valeurs qu’elle partage. À chaque édition, nous célébrons lors de cette manifestation emblématique, les valeurs du sport et de notre terroir. L’engagement de la nouvelle majorité départementale envers les associations et les sportifs est indéfectible et cette année, plus que jamais, le Département et la Région travaillent main dans la main pour unir leur force pour développer l’attractivité de l’Ardèche et soutenir les associations qui défendent les valeurs du sport et de notre ruralité.» Olivier Amrane, Président du Département de l’Ardèche