L'Ardèche

Allocation personnalisée d'autonomie

Si pour vous ou un de vos proches, se déplacer, s’habiller, sortir de chez soi, préparer les repas ou entretenir son intérieur sont devenus des gestes difficiles voire impossibles à accomplir… A domicile ou en établissement, le Département vous apporte son soutien financier par le biais de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) afin que soient mises en place des mesures adaptées à ces difficultés.

Qui peut bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie ?

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est une aide du Département destinée aux personnes de plus de 60 ans qui connaissent une perte d’autonomie. Elle est attribuée sans condition de ressources mais une participation du bénéficiaire au financement des aides qui lui sont accordées est prévue, en fonction de ses ressources.

L'APA est attribuée dans le cadre d'un plan d'aide, après évaluation de la dépendance du demandeur par les équipes du Département. Seules les personnes dont le degré de dépendance se situe entre 1 et 4 (grille AGGIR) sont éligibles à l'APA ; celles qui ont un degré de dépendance de 5 à 6 doivent s'adresser à leur caisse de retraite.

Que permet de financer l’APA à domicile ?

  • Des heures d'accompagnement au domicile (par un service d'aide à domicile ou par une personne rémunérée directement par le bénéficiaire)
  • Des aides techniques (télé-assistance, barre d’appui, aménagement de salle de bain, adaptation du logement...)
  • Les frais de séjour dans une structure d’accueil de jour ou d’accueil temporaire.

+ d'infos

Que permet de financer l’APA en établissement ?

L’APA en établissement permet de financer, soit directement auprès de l'établissement, soit auprès du bénéficiaire, les frais liés à la prise en charge de la dépendance des résidents en établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

+ d'infos

Où retirer le dossier de demande ?

  • Dans un centre médico-social
  • A la mairie
  • Au Centre communal d’action sociale (CCAS)
  • Pour l'APA en établissement, auprès de l'établissement d'accueil