L'Ardèche

Actualités
Base de Salavas
Share

Environnement

La base de Salavas construite dans les années 70 était autrefois entièrement dévolue à l’accueil de colonies et de groupes scolaires. Depuis août 2021, elle est fermée en raison de sa vétusté et des conditions de délabrement impactant le respect des normes ERP rendant impossible l’accueil du public. Un projet de rénovation piloté par l’ancienne majorité était en cours. Celuici particulièrement coûteux, non-cofinancé et mono-ciblé sur le public périscolaire (colonies) a été stoppé par le Président Olivier Amrane, Christian Féroussier, vice-président en charge des sports, de la culture et de la vie associative et la nouvelle équipe départementale. En effet, la nouvelle majorité a souhaité revoir la copie du projet afin d’en limiter l’impact financier pesant sur l’endettement de la collectivité et de le repenser en tant que réel levier pour l’économie du tourisme.

"Environnement" sur Ardeche.fr

  • Syndicats mixtes

    Les partenariats noués avec des syndicats mixtes témoignent de l'engagement du Département en faveur d'un développement dynamique et équilibré du territoire ardéchois.
  • Restauration scolaire

    La restauration scolaire dans les collèges publics relève de la compétence du Département qui a décidé d'en faire un service public de qualité.
  • Lutter contre l'ambroisie

    Très allergisante, l'ambroisie est dangeureuse pour la santé. Arrachez-là. Chacun peut agir pour limiter la [...]
  • Secours - incendie

    Pour assurer la protection des Ardéchois et de leurs biens, le Département apporte une contribution importante au Service départemental d'incendie et de secours et pilote les actions de défense des forêts contre les incendies.
  • Plan 10 000 arbres pour la forêt ardéchoise de demain

    Le Département de l'Ardèche s'engage pour la préservation du territoire ardéchois et vous invite à participer à cette opération d’envergure pour protéger notre patrimoine naturel !
  • Avec l'Europe

    Les fonds européens représentent des sources de cofinancements précieuses pour mener à bien les actions du Département.
  • Les espaces naturels sensibles

    La variété exceptionnelle de climats et de paysages permet à l'Ardèche de bénéficier d'une très riche biodiversité. Pour préserver ce patrimoine, le Département a identifié 16 sites comme "espaces naturels sensibles".
  • Sports et loisirs de nature

    Forte de ses 15 000 sites et de son dynamisme sportif, l'Ardèche a été pionnière pour la mise sur pied d’une Commission départementale des espaces, sites et itinéraires (CDESI) chargée de mettre en œuvre un plan de protection et de développement maîtrisé des sites de pratique (PDESI).
  • La forêt ardéchoise et sa filière bois

    La forêt qui couvre plus de 300 000 ha est omniprésente en Ardèche (taux de boisement de 57%). Elle fait partie du patrimoine et de l’identité de notre territoire. Multifonctionnelle, elle contribue au bien-être des ardéchois(es) et est à l’origine d’une filière dynamique pour l’économie locale. La filière forêt-bois est par ailleurs l’un des principaux contributeurs à la lutte contre le changement climatique…mais depuis quelques années, les forêts connaissent des dépérissements et un risque incendie accru.

    Considérant l’importance de la filière forêt-bois en Ardèche, à la croisée d’enjeux environnementaux, énergétiques et économiques, le Département soutient l'ensemble de la filière forêt-bois à travers la mise en place d'actions coordonnées et ambitieuses.
  • Préservation et mise en valeur du Pont d'Arc

    L'opération grand site Combe d’Arc vise à préserver et mettre en valeur le monument naturel emblématique de l'Ardèche : [...]
10 résultats sur 22 - Page 2/3