
Vous ne nous pouvez plus rester chez vous ou préférez vivre en collectivité ? Plusieurs types d’hébergements peuvent vous accueillir. L’Ardèche dispose d’une centaine d’établissements d’hébergement pour personnes âgées répartis sur l’ensemble du département. La plupart d’entre eux sont habilités au titre de l’aide sociale et disposent d’un financement de l’assurance maladie leur permettant d’accueillir des personnes âgées dépendantes.
Plusieurs types d’hébergement peuvent accueillir les personnes âgées qui ne souhaitent pas rester chez elle ou préfèrent vivre en collectivité :
Alternative à l’hébergement en institution, l’accueil familial permet à la personne âgée de bénéficier du cadre familial de son accueillant en étant présente lors des moments de vie comme les repas, les activités et également d’être complètement prise en charge au quotidien.
L’accueil peut être à temps complet, permanent ou temporaire (pour une semaine, un mois, pour une semaine par mois, pour le week-end).
L’accueil familial en Ardèche
Peu connu du grand public, ce mode d’accompagnement représente une alternative humaine et souple à l’accueil en établissement, notamment en zone rurale. En Ardèche, environ 50 accueillants offrent cette solution, pour quelques jours ou plusieurs années.
Une première journée pour :
• Faire connaître l’accueil familial à toutes celles et ceux qui pourraient en bénéficier
• Susciter des vocations chez les personnes intéressées par ce métier
• Valoriser les accueillants et les personnes qu’ils accompagnent
• Créer un temps fort de rencontre entre citoyens, élus, professionnels et familles
Qu’est-ce que l’accueil familial ?
Il s’agit de l'accueil par des particuliers à leurs domiciles et à titre onéreux, de personnes âgées ou adultes handicapées.
L’accueil familial présente une réponse adaptée, parmi la palette des réponses offertes aux personnes âgées ou handicapées qui ne désirent plus ou ne peuvent plus, en raison de leur perte d'autonomie ou de leur handicap, demeurer à leur domicile.
Ce mode d'accueil constitue une formule d’hébergement souple leur permettant de maintenir des liens tissés avec leur environnement antérieur tout en leur offrant un cadre familial et sécurisant.
Cette activité présente également un grand intérêt pour la collectivité, par le potentiel d'emplois qu'elle représente.
Quel est le rôle de l’accueillant familial ?
L’accueillant offre aux personnes un accompagnement professionnel bienveillant et sécurisant.
L’accueillant ouvre les portes de son foyer aux personnes dont il prend soin : il leur apporte un espace de vie rassurant, une présence humaine attentive, stimulante et bienveillante.
Cette activité humaine permet de proposer un mode d'hébergement intermédiaire entre le maintien à domicile et l'hébergement collectif en établissement.
Comment devenir accueillant familial ?
Pour accueillir des personnes à son domicile, la personne accueillante doit disposer d’un agrément délivré par le Président du Conseil départemental.
Les critères qui permettent aux Départements de décider si une personne ou un couple peut être agréé sont définis dans un référentiel d’agrément annexé au Code l’action sociale et des familles. Ces critères portent sur les aptitudes et les compétences humaines des candidats à l’agrément ainsi que sur les conditions d’accueil et de sécurité qu’ils proposent.
Pourquoi demander un hébergement en accueil familial ?
Pour une personne âgée ou en situation de handicap, l’accueil familial représente une alternative entre le maintien à domicile et l‘accueil en établissement.
Ce mode d’accueil doit être valorisé car il permet de diversifier les modalités d’accompagnement proposées aux personnes ne pouvant plus vivre seule à leur domicile.
Les personnes éligibles peuvent bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie qui permet de couvrir en partie les frais du tarif dépendance. L’aide est directement versée à l’établissement d’accueil et est déduite de la facture mensuelle.
En dehors de l’APA, si vos revenus sont insuffisants, le Département peut vous aider pour la prise en charge des frais d’hébergement en établissement ou chez une famille agréée. Vous contribuez aux frais de séjour en fonction de vos revenus mais un minimum de ressources doit être laissé chaque mois à votre disposition.